Mon roadtrip Australien : De Byron Bay à Bomaderry ❤

18.4.19

Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 4ème partie de mon récit Australien (si vous avez raté les parties précédentes, cela se passe ici, ici & ici).

Le 17 Décembre, Milena (la fille que j’ai connu via un forum) arrive à Byron Bay. On commence à faire connaissance et le courant passe bien. Du coup, on se lance dans la recherche d’un van : élément indispensable pour un roadtrip. Vu que j’ai moins de 21 ans, je calcule qu’il est plus rentable d’en acheter un pas trop cher, puis de le revendre, plutôt que d’en louer un. En effet, les locations sont plus chères pour les jeunes conducteurs. Et vu que je serai la seule conductrice, pas moyen de contourner ça. On se renseigne aussi sur toutes les modalités obligatoires pour l’achat.

Entre temps, je fini mes cours, on se ballade pour qu’elle découvre elle aussi la ville, … Mais surtout, on décide de nos priorités niveau argent (= essence, nourriture, camping), de combien de temps il faudrait qu’on travaille environ, du début de notre itinéraire (qui est un peu brouillon), … On a un petit désaccord sur où dormir : je me fiche des endroits où on dort, plus on économise mieux c’est. Donc, bord de plage, free camping, … me conviennent. Surtout que l’on peut trouver des douches assez facilement dans cette région. Mais ce n’est pas le cas pour ma binôme. On fait donc un compromis en choisissant l’option la moins cher : prendre les terrains de camping avec le moins d’accommodations possible : à savoir point d’électricité et sanitaire.

Byron Bay

Après quelques jours, on trouve le van parfait. Il est assez vieux mais est plutôt bien équipé donc on n'a quasiment rien à acheter en plus. On fait alors toutes les modalités nécessaires : « contrôle technique », registration (= carte grise), … qui se déroulent sur plusieurs jours. J’ai alors l’occasion de tester la conduite à gauche. C’est assez surprenant au début mais je m’y suis très vite habituée.

Vient alors le 24 Décembre. Je le commence avec un saut en parachute. Il y avait une super offre avec l’école donc je me suis dis « c’est maintenant ou jamais ». Même si j’avais bien peur au début, ce fut une aventure inoubliable que de le faire au dessus de cette si jolie région et son océan. Le réveillon, je le célèbre avec Milena et mes amis de l’école autour d’un barbecue sur la plage. Quoi de plus normal ? Le 25 est plus familial, je le passe avec ma cousine, son mari, ma nièce et la famille de son mari. Mais c’est tout de même un bizarre pour moi de ne pas être entouré de ma famille et j’ai un petit pincement au cœur. Mais en même temps, c’est une telle expérience que je ne regrette pas !

 Byron Bay vu du ciel
Main Beach - Byron Bay

Le 29 Décembre nous sommes prêtes pour le départ ! On a fait quelques courses : n’ayant pas de frigo et vu les températures, on ne prend que des choses qui se conservent bien. Pour le frais, on achètera selon nos envies au dernier moment. Nos affaires sont dans le van et j’ai dit au revoir à ma cousine. Notre but : être à Sydney pour le 31 Décembre.

On s’arrête une première fois à un endroit où il y a pas mal de place et où on ne gêne personne pour ranger le van. On installe nos affaires et on réarrange le tout afin de s’y sentir le mieux possible. La place que l’on a est limitée donc je trouve cette étape assez importante. Et c’est là que je me suis rendu compte que prendre une énorme valise n’était pas du tout la solution la plus adaptée. Car ce n’est pas possible de la plier pour la mettre dans un coin. J’ai donc été obligée, pendant tous le trajet, de la faire passer de l’avant à l’arrière, à l’avant, …


Ces photos ont été prises avant le nettoyage/rangement ce qui explique le bazar ;)

Sur la route de Sydney, on fait une première pause dodo à Coffs Harbour puis, une deuxième à Port Macquarie. Cela nous permet de découvrir ces petites villes très mignonnes. Et cela me permet surtout de commencer la conduite en douceur. Je suis jeune conductrice et, chez moi, je fais surtout des petits trajets donc je n’ai pas l’habitude de conduire pendant très longtemps. Et surtout, le van est beaucoup plus lourd que ma voiture, a un assez petit moteur et la direction assistée est inexistante. Il faut donc s’habituer à faire avancer cet engin !

Nous avions déjà eu un aperçu de l’hospitalité et la gentillesse des habitants de ce pays lors de notre séjour à Byron Bay. Mais nous nous en sommes encore plus rendu compte lors d’une de ces premières soirées à travers un geste tout bête. Nous étions en train d’essayer de comprendre le fonctionnement de notre réchaud mais impossible de le faire marcher. En même temps, il n’y avait plus de gaz donc plutôt normal … Les personnes dans le camping car d'à côté, nous voyant en difficulté, nous ont très gentiment proposé de faire chauffer notre repas. Nous avons discuté un bon moment à propos de notre voyage. La première chose que nous avons faite le lendemain a été d’acheter des recharges de gaz bien sûr ahah.

 Coffs Harbour - Balade dans la mangrove du jardin botanique
Port Macquarie

Le 31 Décembre, nous voilà en route vers Sydney pour y passer le nouvel an. On voulait absolument voir le feu d’artifice. Et nous voilà à faire notre première erreur : rentrer dans la ville en van sans savoir qu’il y a un péage à l’entrée de beaucoup de grandes villes en Australie. Et il faut savoir que les péages, là bas, n’ont pas de barrière … Il y a des panneaux qui indiquent qu’il y a un péage et les modalités de paiement que l’on voit une fois qu’on ne peut plus faire marche arrière (où j’étais peut-être tellement concentrée que je n’ai pas fait attention avant). En plus, comprendre les routes, quand on ne connait pas la ville, est quasiment mission impossible. Milena a accueilli, il y a quelque temps, une Australienne de son âge chez elle à l’occasion d’un échange scolaire. On doit la voir le lendemain, elle habite dans une ville très proche. On décide donc de quitter Sydney et de se diriger vers là bas pour trouver un endroit où nous garer et dormir. Une fois sur place, on commence par chercher comment se rendre à Sydney en transport puis on achète les tickets. On va se préparer et direction le bus !

Sydney

On se ballade un peu puis on décide de trouver un endroit d’où regarder le feu d’artifice. Sauf qu’à l’heure où on s’y prend, beaucoup d’endroits sont fermés par des barrières ou bien remplis. On finit par trouver une petite place où il y a du monde mais pas trop, où on peut s’assoir dans l’herbe et surtout d’où l’on ne devrait pas trop mal voir le feu d’artifice. Donc, petit conseil, si vous voulez passer le nouvel an à Sydney : arrivez tôt ! Le spectacle est magnifique et l’ambiance est top. Après on se dirige vers l’opéra pour voir le coin de nuit. C’est très sympa !

On rentre se reposer. Le 1er on fait les touristes et on va voir un peu tous les lieux connus : l’opéra, le pont de Sydney, l’aquarium, … Le 2 on se met en quête d’une assurance pour le van. Ce n’est absolument pas obligatoire ici mais je préfère en avoir une. Car s’il nous arrive quelque chose, je n’ai pas envie de débourser de ma poche ! Vu l'âge du van, cela me rassure de nous savoir couverte en cas de problème. Apparemment, peu de gens dans notre situation le font car les personnes à l’agence ont eu l’air très étonnées de notre demande.

 Opéra de Sydney
Harbour bridge - Sydney

On repart alors pour la suite de notre aventure. Un peu sur ma fin, pour ma part, car j’aurai bien aimé rester un peu plus longtemps … Je n’ai pas découvert la ville aussi bien que je le voulais.

Pour la suite du trajet, ce sera les Blues Mountains. Le lieu a l’air magique ! Milena aimerait d’abord aller voir les parents et grands-parents de son amie que nous avons vue à Sydney. Je ne connais pas ces personnes mais il s’agit juste d’une après-midi et c’est à peu près sur la route donc, aucun souci.
Nous voilà donc en route pour Bomaderry. On passe par la « grand pacific drive » qui est une magnifique route qui longe l’océan. Le paysage est magnifique ! On fait ensuite un stop à Nowra qui est tout prêt car nous ne les voyons que le lendemain. Nous avons choisi de nous installer sur le terrain de camping du Zoo, qui est vide, et où nous sommes au calme (en comparaison avec le camping "basique" plein juste à côté). Enfin jusqu’à ce qu’arrive la nuit et le petit matin : les animaux, ça fait du bruit. Et surtout les oiseaux ! On fait alors la connaissance du Kookaburra. Un oiseau Australien qui « rigole ». On s’y habitue assez vite mais je peux vous dire que c’est assez étrange les premiers jours.

Camping du zoo de Nowra

On est vendredi, nous arrivons chez les grands parents de l’amie de Milena qui nous accueillent à bras ouverts. Je suis tout de suite à l’aise, même si je ne les connais pas. On discute, on leur raconte le début de notre trajet et la suite qui n’est pas vraiment planifiée. A un moment, ils nous disent « vous resterez bien manger avec nous ce soir ? ». On leur dit qu’on ne sait pas trop car il faut qu’on trouve un endroit où dormir. Et c’est tout naturellement qu’ils nous disent « restez avec nous pour le week-end ». Je pense qu’ils ont dû voir à ma tête que j’étais un peu étonnée. Ils ne me connaissent absolument pas, ils connaissent Milena uniquement par vidéo et ce que leur a raconté leur petite-fille. Ils insistent et disent que ça leur ferait très plaisir. Nous finissons donc par accepter.

On décide alors de se rendre chez leur fille (et ses enfants) qui habite à 15/20min à pied. Vu que beaucoup d’Australiens ont l’habitude de prendre leur voiture pour tous leurs trajets, ils sont tous très surpris de nous voir partir/arriver à pied, ce qui nous fait sourire. Je tombe sur une autre partie de la famille qui est très sympathique. Ils parlent avec nous comme si nous nous connaissions depuis des années et sont ravis d’apprendre des choses sur la France.

Jardin de nos hôtes - Bomaderry

On rentre, on continue de discuter de tout et rien. Le samedi, on en profite pour se balader et découvrir les environs. Tout est très vert, cela change de ce que nous avons vu jusqu’à présent mais c’est tout aussi beau.

Le dimanche, arrive le traditionnel repas de famille. Nous sommes un peu gênées, surtout moi car je connais très peu de personnes, mais cela paraît normal à tout le monde que nous soyons là. On retrouve l’amie de Milena qui a fait le déplacement pour le repas. Tout le monde rigole, on mange un bon repas et on profite de la piscine.

Nous voulions repartir le dimanche soir mais les personnes qui nous accueillent nous l’ont fortement déconseillé à cause des bouchons qu’il y a pour aller là où nous voulons. Nous prenons donc la route le lundi matin.

Bomaderry

C’était une expérience fabuleuse que de voir l’hospitalité de toute cette famille. Les grands-parents étaient trop mignons et faisaient tout pour que l’on se sente bien. Ils nous ont même préparé un casse-croûte pour la route et donné de quoi grignoter. Je pense que ce sont des personnes dont je me souviendrai longtemps. Quelle est la probabilité pour que ce genre de situation arrive ?

Et nous voilà en route pour les Blue Mountains !

Mes conseils :

- Si vous partez en roadtrip avec des personnes que vous connaissez, soyez sûr de pouvoir vous supporter durant tout le séjour. Cela peut paraître bête mais cela sera quand même plus agréable ;)
- Si, comme moi, vous décidez de partir avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, soyez sûr de prévoir au moins quelques jours avant le départ pour faire connaissance. Cela vous permettra d’être sûr de la personne sur qui vous êtes tombé. Mais aussi, de voir si vous vous entendez assez bien pour décider de faire ce voyage ensemble. Sinon, il vaut mieux reporter de quelques jours pour trouver quelqu’un d’autre. Vous pouvez même faire cette étape en France, avant le grand départ !
- Si vous choisissez l’option van, calculez si cela est plus rentable pour vous de louer ou d’acheter pour revendre, et informez-vous sur toutes les modalités pour ne rien oublier. Si vous achetez, je vous conseille de prendre une assurance même si cela n’est pas obligatoire. Cela sera peut-être de l’argent « gaspillé » mais vous serez bien content de l’avoir s’il y a un problème.
- Si vous achetez, les 3 points les plus importants à vérifier sont (selon moi) : s’il y a de la rouille (cela peut faire des trous à force), si le van fait des bruits qui ne vous rassurent pas (il n’est pas question que le moteur vous lâche au bout de 2 semaines) et s’il est bien entretenu.
- Vous pouvez choisir de faire comme nous et de planifier au fur et à mesure. C’est une option qui peut faire louper des choses mais qui permet aussi de s’arrêter où l’on veut, quand on veut, … Ou vous pouvez organiser votre trajet à l’avance. Cela permet de voir tous les points forts sur votre trajet, mais cela laisse moins de place à l’imprévu et aux arrêts supplémentaires (qui peuvent être nombreux à certains endroits). C’est comme vous le sentez.
- Vérifiez rapidement que vous avez tout ce dont vous avez besoin à l’intérieur du van. Cela serait embêtant de se retrouver en plein milieu de nulle part, sans gaz pour le réchaud par exemple. Ou bien dans une région où il fait plus frais, sans plaid/couette (car oui, même en Australie les températures peuvent baisser !)

Grand Pacific Drive

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage ! Et heureusement !
 
Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram