Mon roadtrip Australien - Byron Bay ❤

19.3.19

Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 3ème partie de mon roadtrip Australien : mon mois à Byron Bay. Si vous avez raté les parties précédentes, cela se passe ici & ici.

Je suis désolé d’avance mais je n’ai pas beaucoup de bonnes adresses à vous conseiller … En partie,car je ne me souviens pas de tous les noms. Mais aussi parce que qui dit budget limité dit sortie payante très limitée !

Pour vous situer, Byron Bay est une petite ville située sur la côte Est de l’Australie en Nouvelles-Galles du Sud. C’est le paradis des surfeurs et il n’y a aucun mal à comprendre pourquoi ! Le décalage horaire est de + 10h. Donc à 9h en France, il est 19h dans cette partie du pays (qui est sur plusieurs fuseaux horaires).

The Pass - Byron Bay

Je suis arrivée le 22 Novembre en début d’après-midi. Je ne vous raconte pas mon état de fatigue après plus de 24h de trajet, peu de sommeil et le fait qu’à l’heure française ce soit la nuit / le petit matin. Une fois que j’ai retrouvé ma cousine, on se dirige vers chez elle pour que je dépose mes affaires, que je me rafraichisse et que je me change pour une tenue un peu plus estivale. Car le gros jogging par 30°, c’est un peu trop ! Puis, nous voici en route pour les premières missions de mon séjour : acheter les produits d’hygiène dont j’ai besoin et me prendre une carte sim Australienne. C’est bien plus pratique quand on compte rester dans le pays un moment car cela permet d’avoir de la 3G. Et de ne pas exploser sa facture de téléphone française ;)

Pour cette première nuit, je dors chez elle. Pour une personne timide comme moi, cela me permet de m’acclimater plus facilement. Mais sachant qu’elle a un mari, une petite fille et une seule chambre, je dors dans le salon. Ce qui ne sera vivable pour aucun de nous donc dès le lendemain j’irai m’installer dans l’auberge de jeunesse (qu’on appelle backpack ici) qu’elle m’a conseillée : l’Aquarius Backpacker Resort. Elle est bien placée et les chambres sont abordables.

Le lendemain, on se ballade pour que je découvre un peu la ville. Elle m’emmène voir le phare qui est un endroit incontournable ici. Le dépaysement est là, le décor est paradisiaque ! Puis, direction le backpack. J’essaie d’arranger mes affaires pour que cela soit le plus pratique possible. On est 6 dans un petit espace, du coup pas question de prendre plein de place. Je décide donc de mettre les affaires que je compte utiliser durant la semaine dans mon sac de voyage, comme ça pas besoin d’ouvrir ma valise toutes les 5 min.


Byron Bay Lighthouse

Les tous premiers jours sont très durs pour moi. Etant très (trop) timide, je n’ose pas forcément parler aux autres filles de ma chambre, surtout en anglais (à part bonjour, … bien sûr). Et elles ne font rien pour me parler non plus (normal, on ne se connait pas). Je vois ma cousine l’après-midi, je me ballade aussi un peu toute seule. Mais rien n’y fait, mon humeur ne s’arrange pas. Et cela empire car je m’en veux d’être dans cet état alors que je suis un pays de rêve. Je suis à deux doigts de prendre un billet retour. Après 2 jours en backpack, je suis en terrasse avec ma cousine et des amies à elle (françaises aussi) qui essaient de me rassurer comme elles peuvent et de me remonter le moral. Et là, le mari de ma cousine propose une solution qui pourrait m’aider : m’inscrire dans une école d’anglais. En parlant un peu plus, je me dis que ça peut être une bonne expérience pour prendre confiance en moi.

Byron Bay

Nous voici donc le lundi matin devant la Byron Bay English Language School (BBELS). On discute avec le directeur des différentes formules proposées. Je décide de prendre un mois de cours à plein temps. On me dit que l’école propose aussi 2 types d’hébergements : soit dans des foyers étudiants, soit dans une famille d’accueil, ce qui permet d’être encore plus en immersion. La 2ème solution me convient bien. Il n’y en a pas de disponible sur le coup mais on me prévient dès qu’une place se libère. Le tout va avoir un certain coût mais, vu que c’est pour la bonne cause, je fonce sans me poser de questions.

Le test pour évaluer le niveau d’anglais des nouveaux arrivants est peu de temps après donc le timing est parfait ! Il me semble que les cours commençaient l’après-midi même. J’avais toujours cette peur de parler anglais mais le fait d’être avec des personnes dans la même situation et d’avoir une très bonne prof m’a aidée à débloquer le problème au fur et à mesure.

Je découvre un petit café au coin du bâtiment de l’école qui s’appelle Laneway. Les plats sont vraiment abordables et bons donc j’y mange régulièrement le midi avec d’autres personnes de ma classe. Il y a aussi pas mal d’endroits où manger rapidement, ce qui est idéal. Ma prof nous fait découvrir le Beach Hotel qui est idéalement situé pour boire un café sur une jolie terrasse avec vue sur l'océan.

Beach Hotel - Byron Bay

Durant cette première semaine, je me suis rendue compte qu’utiliser mon compte bancaire français pendant tout le séjour allait être très compliqué. Me voici donc partie à la banque pour m’en ouvrir un Australien. Plus besoin de se soucier des frais ou de ne pas avoir de liquide sur moi. Cela m’a simplifié la vie. Il est très simple et rapide d’ouvrir/fermer un compte dans ce pays, c’est pourquoi j’ai choisi cette solution.

J’apprends aussi qu’une famille d’accueil se libère, je quitte donc sans regret mon backpack. Je vais cohabiter avec Rowena et ses 2 enfants un peu plus jeunes que moi. Ils ont un chat et un chien ainsi qu’une maison très mignonne. Nous nous entendons bien donc tout se passe pour le mieux. J’ai loué un vélo à l’école car le trajet est assez long à pied. Faire ce chemin matin & soir en profitant du beau temps est très agréable.

Homestay - Byron Bay

La fin des cours se fait assez tôt dans l’après-midi, il reste donc pas mal de temps pour profiter de sa journée. Je fais plein de ballades et de découvertes. Que cela soit avec ma cousine, seule, avec ma famille d’accueil, avec les amis que je me suis fais à l’école ou avec ma classe. Et je m’émerveille à chaque fois. Les plages sont plus belles les unes que les autres, la verdure est présente partout, l’architecture rend la ville charmante. Mon regret ? N'avoir pris que les plages et la verdure en photo car c'est ce que je voulais absolument immortaliser, au point d'en oublier les jolies bâtiments et petits coins sympathiques ... Tout le monde est sympathique et souriant, l’ambiance est super détendue et « hippie ». Dans la rue tout le monde marche tranquillement, des personnes sont même pied-nu. Il y a pas mal de petits magasins trop mignons, un joli marché local à découvrir, des endroits où s’arrêter, manger ou boire un verre (il faut savoir que c’est la ville où j’ai vu le plus de restaurant « healthy » mais aussi la seule où il n’y a pas de macdo), … C’est un véritable coup de cœur pour moi !

Pendant le mois de Décembre, j'ai pu voir les décorations de Noël s'installer au fur et à mesure. C'était très étrange comme sensation. En effet, c'est assez rare que je me ballade en robe/sandale à cette période en temps normal !

Lumières de Noël - Byron Bay

Il y a aussi pas mal de petites villes à découvrir aux alentours : Ballina, Broken Head, Lennox Head et son Tea Tree Lake , ... Le nom de ce lac vient du fait qu’il est entouré d’arbres à thé, du coup l’eau est infusée. La couleur est marronnée et apparemment c’est très bon pour la peau !


Tea Tree Lake - Lennox Head

J’ai pu découvrir le Wildlife Currumbin Sanctuary grâce à l’école. C’est un zoo qui utilise tout l’argent qu’il gagne pour entretenir le parc et soigner les animaux, il y a zéro profit. Les animaux ont des espaces très grands donc ils ont largement la place de se balader. Cela m’aura permis de voir mes premiers kangourous et koalas, même s’ils n’étaient pas en liberté. Et j’ai même pu prendre un koala dans mes bras 😊 Il s’agrippait bien et était tout doux. C’était une activité assez incroyable !

Wildlife Currumbin Sanctuary - Currumbin

Le 20 Décembre, mon mois d’école est fini. Mon anglais est meilleur, je suis beaucoup plus confiante, j’ose beaucoup plus facilement parler aux autres, j’ai rencontré pleins de gens de nationalités différentes, … C’est une expérience dont je ressors grandie. Je ne regrette pas de l’avoir fait !

Mais maintenant, qu’est ce que je vais faire ? Cela fait une à deux semaines que je me pose la question. Ce que je sais, c’est que j’ai beau adorer Byron Bay, je ne veux finalement pas y rester pendant tout mon séjour. Et ma cousine m’a confortée dans mon idée que c’était dommage de ne pas en découvrir plus.

Je décide donc de poster des messages sur des forums de français qui sont en Australie (Australia-Australie entre autre). Mon but ? Trouver quelqu’un pour faire un roadtrip en van sur la côte Est avec moi. Quelle meilleure façon de découvrir le pays ? Vous vous dites certainement que je suis complètement folle de vouloir le faire avec une inconnue. Mais j’avais confiance et j’ai eu raison !

Entre toutes les demandes assez bizarres ou celles qui ne correspondaient pas à ce que je voulais, j’ai bien discuté avec deux filles d’à peu près mon âge. J’ai choisi de me lancer dans l’aventure avec celle qui avait l’air d’avoir le projet le plus proche du mien. Mais pas question de se lancer sans la rencontrer avant car je ne sais pas vraiment sur qui je vais tomber. Donc la voilà arrivée quelques jours après notre discussion à Byron Bay.

The  Pass - Byron Bay

Mes conseils :

- Si vous partez pendant quelque temps, il sera plus judicieux de prendre une carte sim locale, surtout pour avoir internet partout et pouvoir rester plus facilement en contact avec vos proches (et les personnes que vous allez rencontrer sur place)
- Si vous comptez travailler ou rester durant un long moment dans un même pays, y avoir un compte bancaire sera bien plus simple !
- Si vous êtes timide et que vous n’osez pas parler anglais, envisagez de faire une école d’anglais histoire de prendre confiance en vous. Cela vous évitera de vous retrouver dans la même situation que moi ;) Cela peut-être avant le départ ou sur place.
- N’ayez pas peur de parler aux personnes partageant votre chambre en backpack, cela peut mener à de belles amitiés dans certains cas.
- N’ayez pas peur non plus de demander de l’aide si besoin, surtout dans un pays comme l’Australie où tout le monde répond présent (pour ma part en tout cas)
- Cela peut paraître effrayant pour certaines personnes, mais n’ayez pas peur de faire des choses seul. C’est très enrichissant et c’est une partie que j’ai adorée durant mon séjour. On est libre de faire ce qu’on veut. Vous n’avez pas voyagé pour ne voir que votre chambre/van/… ! 

Broken Head

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram