Mon roadtrip Australien - Le départ ❤

26.2.19

Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 2ème partie de mon aventure Australienne : le trajet aller. Vous pouvez retrouver la 1ère partie juste ici.
Me voici donc le 20 Novembre 2013, bagages bouclés à attendre patiemment (ou pas) de partir de la maison. Je suis stressée et excitée à la fois. Une aventure comme ça, ca n’arrive pas tous les jours. Et vous allez voir, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu !

A l’heure dite, nous voilà en route pour l’aéroport. Mais nous n’avions pas prévu une chose : les bouchons (sûrement dû à un accident je pense car normalement il ne devait y avoir personne sur la route). On fait donc demi-tour direction la gare. Cela prendra certainement moins de temps en RER qu’en voiture. C’était sans compter sur les problèmes de train (Moi la poisse ? Non pas du tout !). Plus je vois l’heure avancer et plus le stress (mais le mauvais stress) monte : je n’aurai jamais mon avion. Une fois arrivée au comptoir (après ce qui m’a semblait être des heures), la dame me dit pour me rassurer et en souriant quelque chose comme « mais vous aviez encore largement le temps, pas la peine de s’inquiéter » avant de regarder son écran et de dire « ah non en fait, c’était tout juste ». Cela s’est joué à 2 minutes mais j’étais dans les temps, je suis soulagée !

Il est alors temps de faire mes au revoir à mon père, mes sœurs et ma belle-mère. Quelques pleurs plus tard, me voilà à passer les contrôles et à embarquer pour mon premier vol direction Abu Dhabi. La poisse étant toujours de la partie, mon avion à beaucoup de mal à atterrir à cause d’une tempête de sable. Vu le temps d’escale, je sais que je ne pourrais pas louper l’avion suivant. Mais la question est : décollera-t-il à l’heure ? Et bien oui, j’ai un peu de chance sur ce coup là.

Byron Bay

Me voilà donc dans le second vol direction Sydney qui se passe sans encombre. Je m’occupe comme je peux, je n’arrive pas à dormir et je commence à trouver le temps long mais bon, c’est pour la bonne cause ! Une fois arrivée, j’ai encore un changement pour Brisbane. Je suis persuadée de devoir changer de terminal et récupérer ma valise mais l’agent à qui je demande de l’aide (j’étais un peu perdue) m’assure que non.

J’attends donc devant l’endroit qu’il m’a indiqué et quand je vois s’afficher la destination sur l’écran. Je panique : ce n’est pas du tout Brisbane. Je demande alors à la personne à côté de moi qui me le confirme. Je fonds en larme. Après 24h de trajet en ayant à peine dormi pas possible pour moi de me raisonner. Je trouve alors un autre agent qui est très compréhensif et qui fait tout pour me comprendre (une jeune fille en pleurs avec un accent bien français qui ne trouve pas forcément ses mots, je l’applaudis). Il me dit qu’effectivement j’aurai du récupérer ma valise et changer de terminal. Il m’accompagne alors au retrait des bagages où ma valise a bien sûr était mise de côté après toute cette attente. Du coup je mets un peu de temps à la récupérer. Je sais depuis un moment que j’ai loupé mon avion. Je me dirige vers le comptoir où on me place sur le vol suivant.

Byron Bay - The Pass

Je comprends à ce moment que, par enchaînement, je vais louper le car que je dois prendre de Brisbane à Byron Bay. Vu que ma cousine vient me chercher à l’arrêt de bus, je profite du wifi de l’aéroport pour la prévenir histoire qu’elle ne s’inquiète pas. Je préviens aussi ma famille.

Une fois à Brisbane, je sors pour me rendre à l’arrêt du car. Et là, je me rends compte de la chaleur qu’il fait en Australie à cette période. Je le savais, mais je crois que je n’y été pas préparé. Surtout que je n’étais pas habillée pour (on ne peut pas dire que le temps en Novembre en France soit le même ahah). Bon on s’y habitue très vite ne vous en faites pas ! 

Ayant loupé le précédent car de peu, j’attends le suivant pendant un bon moment, en supportant tant bien que mal la température avec mon gros jogging. Durant le trajet, je profite du paysage qui est déjà bien dépaysant !

Et finalement, j’arrive à destination !! Je retrouve ma cousine qui me dit que si je lui avais dit mon itinéraire, elle m’aurait précisé qu’il y avait une solution bien plus pratique. En effet il y a un aéroport à Ballina (ville proche de Byron Bay) auquel elle aurait pu venir me chercher en voiture. Cela aurait pu me faire gagner du temps et économiser. Sur le coup, je m’en veux un peu de ne pas lui avoir demandé conseil. Mais ce qui est fait est fait !

Vous l’aurez compris, la poisse m’a suivi durant tout ce trajet. Sur le coup cela m’a paru à la limite du catastrophique à cause du stress, du manque de sommeil, … mais j’ai très vite relativisé.

Byron Bay

Mes conseils : 

- Renseignez vous sur l’itinéraire le plus pratique et rentable avant de prendre vos billets
- Pensez à ranger votre billet d’avion et votre passeport au même endroit mais aussi à rassembler tous vos appareils numériques. Cela rend les contrôles plus pratiques et rapides
- Tenez vous informés sur vos correspondances. Et si vous demandez de l’aide mais que vous n’êtes pas convaincus par la réponse de la personne, demandez un deuxième avis ! Cela vous évitera de rencontrer le même genre de situation que moi 😉
- Prenez un coussin de voyage, surtout pour un long trajet. C’est facile à transporter et très utile
- Point important : prenez de quoi vous occuper ! Il y a des films dans l’avion mais on peut vite s’en lasser en plus de 24h. Si vous avez de la musique, une console portable, un livre, des magazines, ... cela permet de varier
- Prenez des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux si vous voulez dormir tranquille
- Surtout : pensez à avoir une batterie portable chargée. Si votre trajet dure longtemps celle de votre téléphone ne tiendra pas forcément. Et cela sera utile tout au long de votre séjour !  
- Sachez qu’il y a le wifi dans quasiment tous les aéroports (au moins 1h gratuite) ce qui peut être utile pour les correspondances. Il y aussi des prises de courant
- Si vous partez d’un pays où les températures sont fraîches pour arriver dans un pays où il fera bien plus chaud (ou inversement), je vous conseille de prévoir de quoi vous changer dans l’avion ou à l’aéroport. Cela sera bien plus agréable !

Dernier point : comme vous avez pu le lire, tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Si vous avez un problème, respirez un bon coup et essayez de ne pas paniquer (plus facile à dire qu’à faire je sais). Vous finirez toujours par arriver à destination malgré les retards et les erreurs. Et cela vous fera des histoires à raconter ;) 

 Currumbin Wildlife Sanctuary

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram