Ces petits gestes écologiques pour la planète ❤

19.2.19

Bonjour tout le monde !

Depuis quelque temps, j'essaie de faire un peu plus attention à ma façon de consommer et de faire des petits gestes pour la planète. Je ne suis pas parfaite, il y a encore pleins de choses que je ne fais pas. Mais je voulais vous présenter ce que j'ai commencé à faire et vous donner quelques conseils.

Ma prise de conscience a commencée quand je me suis rendu compte de ma consommation de cotons démaquillants et de petites bouteilles d'eau (je bois beaucoup donc j'en utilisais pas mal). Pour les deux il est plutôt simple de s'en débarrasser. Vu mon timing, j'ai pu mettre des idées pour éviter ces sources de déchets sur ma liste de Noël ;)


Les cotons

Pour les cotons démaquillants il y a 3 alternatives. 

- Les cotons démaquillants lavables que l'on peut trouver un peu partout maintenant. Les prix sont plutôt raisonnables, surtout quand on sait qu'on va les garder très longtemps. J'en avais commandé sur Amazon mais ils ne sont jamais arrivés ... Je pense que le vendeur avait fait une erreur de prix (1€99 les 12) et qu'il ne voulait pas annuler la commande. Il faut donc que j'en trouve d'autres ! Il y a pas mal de matières différentes : coton, bambou, eucalyptus, chanvre, ... Cela permet de trouver ceux qui nous conviennent le mieux ! En plus il est maintenant possible d'en trouver sur pas mal de sites : Les Tendances d'Emma, Etsy, Lulu nature, ...

- Les serviettes démaquillantes en microfibres que l'on peut utiliser avec uniquement de l'eau = en plus de ne plus utiliser de cotons jetables, pas besoin de démaquillant. Personnellement j'aime bien en utiliser selon le maquillage que j'ai. Et puis il faut le dire, c'est très pratique pour partir en voyage. Je les ai testées en remplaçant l'eau par de l'eau micellaire et ça fonctionne très bien aussi. J'ai eu un lot de 4 carrés Nocibé à Noël, une mini MakeUp Eraser dans le calendrier Sephora et j'en ai une grande Sweet Face depuis quelque temps. Comme vous pouvez le voir, pleins de marques en proposent. 


- Dernière alternative : les huiles (ou baume) démaquillantes. Avec ce type de produits pas besoin de cotons, tout se fait avec de l'eau. J'aime beaucoup cette solution aussi. J'utilise d'ailleurs celle de Nocibé en ce moment, je vous en parlerai prochainement.

Une fois que j'aurai commandé mes cotons, j'aurais de quoi faire. Et je pourrai tourner assez facilement car ils peuvent être lavés à la main. Pratique si je suis en panne !

Les bouteilles

Pour les bouteilles d'eau il y a pleins d'alternatives : les bouteilles en verre, en plastique réutilisable, en inox, de toutes tailles et pour tous les goûts. Donc aucune raison de ne pas en avoir à la maison. 
J'ai personnellement choisi l'inox. Grâce à la double paroi la boisson est fraîche pendant 24h ou chaude pendant 12h. J'en ai eu une très jolie Chilly's bottle de 500mL à Noël. Très pratique à la maison ou pour emporter au boulot. Mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas des plus pratiques dans le sac. Déjà car elle est plus grande qu'une bouteille en plastique mais aussi car elle est un peu lourde. J'ai donc décider d'en acheter une de 250mL 24bottles. Celle ci n'a qu'une paroi donc on ne peut pas mettre de chaud dedans et elle garde moins bien le froid mais elle est bien moins lourde ! Le format est idéal pour un sac à main.


Si vous souhaitez vous procurer les bouteilles de la marque 24bottles, sachez qu'ils ont 2 points de vente à Paris : La Droguerie Parisienne & Drei Paris. Bon à savoir pour éviter les frais de port qui son assez chers pour ce genre de produits ;)
 
Les protections hygiéniques

Il existe maintenant pas mal d'alternatives aux protections hygiéniques jetables : la cup, les serviettes lavables et les culottes ultra absorbante. Je ne suis pas du tout attirée par les 2 premières options, mais la troisième m'intriguait.

Alors quand j'ai vu que le site Sampleo proposer de tester celle de Saforelle, j'ai tout de suite postulé. Et par chance, j'ai été sélectionnée :)
Mon avis n'est pas encore très objectif car avec une seule, on ne peut (bien évidemment) pas la porter tout le temps ! Mais j'ai trouvé cela bien plus pratique et sécurisant qu'une protection classique, surtout pour la nuit. C'est moins contraignant car on peut la garder jusqu'à 12h (selon le flux). Je m'attendais à avoir une sensation étrange au fur et à mesure de la journée/nuit mais pas du tout, c'est comme si je portais une culotte classique. Un pré-lavage est nécessaire avant de "vraiment" laver la culotte en machine ou à la main. L'utilisation d'assouplissant étant déconseillé (car cela risque de diminuer le côté absorbant), je préfère l'option à la main. C'est le seul côté négatif que je trouve pour le moment. 
 


Je compte bien m'en acheter d'autres ! Mais à 25/30€ la culotte, cela se fera au fur et à mesure ;) Cela peut paraître cher mais au final, c'est plutôt rentable sur la durée. 
 
Mes astuces / conseils

Je vous conseille de réfléchir à vos principales sources de déchets et de voir s'il y a des alternatives pour les réduire petit à petit.

Voici pas mal de petits conseils assez simples à mettre en place (je ne les applique pas encore tous pour le moment mais j'y travaille) :
- Toujours avoir un tote bag sur soi et refuser les sacs plastiques des magasins
 - Acheter français et ne pas surconsommer
- Couper l'eau quand on se savonne, qu'on se lave les cheveux, qu'on se brosse les dents, ...
- Utiliser des masques en pot plutôt que des masques unidoses, en tissus, ... (pour le coup je ne suis pas du tout bonne sur ce point)
- Utiliser des produits solides plutôt qu'en flacon (shampoing, gel douche, dentifrice, ...) 
- Utiliser des brosses à dents en bambou
- Privilégier le vrac lors des courses alimentaires et ranger le tout dans des bocaux à la maison
- Ne pas utiliser de pailles et vaisselles en plastique 
- Remplacer le sopalin par des serviettes microfibres ou autre (comme les débarbouillettes en bambou Les Tendances d'Emma)
- Bien trier ses déchets
- Ne pas imprimer sans raison
- Privilégier les transports en commun, le vélo, la marche à la voiture quand c'est possible

Beaucoup d'astuces sont évidentes mais ce n'est malheureusement pas pour ça que nous les appliquons dans la vie de tous les jours et c'est bien dommage ...

Il y en a bien d'autres que j'ai dû oublier, n'hésitez pas à en ajouter en commentaire :)

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram