Mon roadtrip Australien - Les préparatifs ❤

5.2.19

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je reviens pour vous parler de 5 mois de ma vie assez particuliers : mon roadtrip Australien que j'ai eu la chance de vivre il y a 5 ans (mieux vaut tard que jamais ahah). Cela faisait longtemps que je voulais le faire mais je ne savais pas trop sous quelle forme l’écrire jusqu’à maintenant. Je vais découper ce récit en plusieurs articles qui paraîtront toutes les 3 semaines. Ils contiendront beaucoup de blabla sur mon expérience + des conseils à la fin de chacun. J’espère qu’ils pourront être utiles à certaines personnes et qu’ils vous plairont !
Nous sommes fin Août 2013, et je décide de m'avouer la vérité (et de l'avouer aux autres par la même occasion) : je n’aime pas du tout la formation dans laquelle je suis. En même temps, si je m’étais vraiment écoutée je l’aurais su avant, en partie car j’ai raté mon année par manque de travail. Et ce n’est pas du tout mon genre … Donc je décide de ne pas me réinscrire. C'est alors que je me pose THE question : qu'est ce que je vais faire de ma vie ? Vu la date, pas grand chose car je ne veux pas prendre de décision trop rapide pour m'inscrire dans une formation qui ne me plaira pas forcément. Je décide alors de prendre une année sabbatique pour pouvoir bien réfléchir à la question.

Alors que je suis encore un peu perdue et que je cherche un emploi (hors de question de rester 1 an à rien faire), je commence à regarder les offres pour être jeune fille au pair à l'étranger. C'est alors que courant Septembre mon père me demande "Pourquoi tu n'irais pas en Australie voir ta cousine ?". L'idée est lancée dans ma tête, j'en parle un peu à tout le monde et j'envoie un mail à ma cousine pour lui en parler. Tout le monde me soutient dans ce projet (tout en me rappelant qu'il ne faut pas que j'oublie mes études), ma décision est donc prise, je partirai ! J’ai déjà pu voir des photos de Byron Bay, l’endroit où elle habite, et ça m’a tout l’air d’être le paradis !


J'ai déjà un peu réfléchi à ce que je veux faire à ce moment là : la formation pour devenir infirmière. Je sais qu'il y a des rentrées en Février, je reviendrais donc de façon à m'inscrire pour la rentrée de février 2015. Donc je sais que je dois être de retour pour fin Avril/début Mai 2014 pour avoir le temps de reprendre une vie normale, m'inscrire et passer les concours. J’aurai tout le temps durant ce voyage pour confirmer ou non ce souhait.

En octobre, grâce aux informations de ma cousine et aux recherches que j'ai faites, je sais ce qu'il me faut côté « administratif » pour partir :
- Un passeport valide (plutôt logique)
- Le visa vacances travail ou working holiday visa (WHV). Parfait pour voyager et travailler. Techniquement il faut avoir environ 3500€ sur son compte pour pouvoir le demander mais aucune vérification n’est faite. Le visa en lui-même coûte 440$AU
- M’assurer que ma carte bancaire soit internationale, connaître les frais et convertir un minimum de liquide en $AU (histoire de ne pas se retrouver sans rien sur place)
- Une assurance maladie internationale au cas où j'aurais des soucis de santé sur place (optionnelle). Je n'en ai pas eu besoin, mais j’ai préféré l'avoir pour rien plutôt que de ne pas l'avoir !
- Je vous conseille fortement de faire faire un permis international. Très pratique pour ne pas se sentir « bloqué » une fois sur place
- Je vous conseille aussi d’avoir un peu de sous de côté même si vous comptez travailler : cela permet d’assurer les premiers jours et les périodes sans travail !



Il ne me manque alors plus qu'un élément essentiel : le billet d'avion direction Byron Bay. Vu que je suis du genre à faire un peu tout au dernier moment et que j'étais quand même angoissée à l'idée de partir seule, j'ai repoussé le moment au maximum. Je me suis décidée à prendre un billet aller pour le 20 Novembre que j'ai du commander environ une semaine avant. Je n’ai pas pris de retour car je ne savais pas exactement quand je rentrerais.

Autant vous dire qu'à ce moment là, le stress commence à monter. J'ai 19 ans, je suis super timide, je comprends l'anglais mais je n'ose pas le parler. Autant d'éléments qui font qu'envisager un tel voyage seule est complètement fou ! Mais c’est un pari que j’ai décidé de relever. D’une, car j’en avais très envie (qui ne rêve pas de découvrir l’Australie ?) mais aussi car je me suis dis que ça allait m’aider à surpasser ma timidité et à me faire grandir.

Même si j'ai pris mon billet d'avion au dernier moment, j'avais regardé ce qu'il me manquait pour faire ma valise un moment avant histoire de ne pas trop stresser. Les achats étaient donc déjà faits. A ce moment là, j'avais dans la tête de rejoindre ma cousine à Byron Bay, paradis des surfeurs, et d'y rester le temps de mon voyage. J'ai donc pris une énorme valise que j'ai remplie de pleins de vêtements pour pouvoir tenir pendant tout ce temps. Il s’est avéré que c'était une énorme erreur dont je vous parlerai plus tard ;) Au vu des dates de mon voyage, j’avais prévu en grande partie des vêtement d’été mais aussi une veste, des jeans, … pour les cas où les températures baisseraient. Et j’ai pris le parti de prendre le moins d’affaires de toilettes possibles et de les acheter sur place.


Deux jours avant mon départ, une de mes sœurs me propose un restaurant "d'avant départ". Ce que je ne sais pas, c'est que toutes les personnes les plus proches de mon entourage sont là pour me souhaiter un bon voyage. Je suis couverte de cadeaux utiles pour mon voyage. Autant vous dire que ce fut une fête de départ riche en émotions !

Viennent alors les préparatifs de dernière minute : charger tous mes appareils & acheter de quoi m’occuper dans l’avion et lors des escales (il faut bien faire passer les plus de 24h de trajet).

On arrive au 20 novembre, toutes mes affaires sont prêtes, ma chambre est rangée (on dirait presque que personne ne vit dedans) et j'ai fait mes au revoir à tout le monde. Le départ est alors plus qu’imminent et le stress augmente encore d'un cran !

Mes conseils : 

- Si vous décidez de vous lancer dans ce genre d’aventure, réfléchissez bien ! Ce n’est pas à prendre à la légère : se retrouver seul à l’autre bout du monde n’est pas tous les jours simple.
- Surtout, faites une to-do liste pour être sûr de ne rien oublier ! Ça serait embêtant de se rendre compte le jour J qu’il vous manque quelque chose d’important comme un passeport valide.
- Si vous aimez les voyages bien organisés, faites une liste de ce que vous voulez absolument voir pour adapter votre séjour en fonction de ce qui est possible ou non niveau budget & trajet. Je n’ai pas fait cette étape et le fait d’improviser ne m’a pas dérangé du tout.
- Adaptez vos vêtements à la météo du pays mais prenez quand même quelques « au cas où » si vous allez dans un pays chaud
- Prenez un sac à dos et non une valise si vous comptez bouger régulièrement
- Si vous aimez bien écrire, vous pouvez préparer un carnet de voyage ou ouvrir un blog ! Cela permet d’écrire au jour le jour pour ne rien oublier. Ce que j’aurais du faire car je suis sûre qu’il y a pleins de petites choses dont je ne me souviens plus !


Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points car on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram