2 semaines en Thaïlande - Partie 2: Koh Tao & Koh Pha Ngan ❤

10.12.19

Bonjour tout le monde !

Me revoici pour la partie 2 de mon voyage en Thaïlande (la partie 1 est ici). Et pour cela, direction les îles ! D'ailleurs petit conseil, il y a des îles réparties un peu partout = des climats pouvant être différents. Faites bien attention à cela en choisissant celles que vous voulez visiter ! Étant partie en Octobre, j'ai choisi de me concentrer sur celles des provinces de Chumphon & Surat Thani.

Pour rejoindre Koh Tao de Bangkok, j'ai choisi l'option bus + bateau (de nuit, histoire de ne pas gâcher une journée) qui est la plus économique (32€45). Je devais à la base partir à 21h et arriver à 8h45. Mais le bus est parti en avance, il a fait une mini pause puis le ferry est parti en avance aussi. Je suis donc partie à 20h20 et arrivée à 6h00.

JOUR 6 - Koh Tao (12/10/19)

Me voici donc sur la magnifique île de Koh Tao à 6h du matin. Problème : l'accueil de l'auberge de jeunesse n'ouvre qu'à 9h. J'ai repéré qu'elle était tout prêt de l'embarcadère, du coup je me pose sur la plage en attendant. Je petit déjeune et j'admire le magnifique lever de soleil. A 9h, je vais à l'accueil de l'auberge, la dame m'explique tout et me dit que ma chambre sera prête vers 11h30. Je pose mon sac et part me balader un peu.


Vers 10h20, je passe à l'école de plongée française AquaTao qui se trouve dans la même rue que l'endroit où je dors. J'explique que j'aimerai faire un "refresh" (j'ai passé mon open water il y a plus de 5 ans et je n'ai pas plongé depuis, des rappels s'imposent !). La fille avec qui je parle me motive à partir à 11h00 car il reste une place. Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit, je ne suis pas du tout habillée pour mais j'accepte ! Du coup je retourne chercher mon sac histoire de me mettre en maillot et de me rafraîchir un peu. Et me voilà dans le bateau pour la plongée ! Le prof avec qui je suis est vraiment top, tout se passe pour le mieux et je retrouve les sensations que j'adore dans cette discipline. A 15h, me revoici à l'école de plongée. Je réserve 2 plongées pour un autre jour puis direction l'auberge !

J'en profite pour ranger mes affaires, me doucher, me poser un peu, ... Je suis au Koh Tao Central Hostel. C'est une auberge un peu particulière car l'accueil est dans l'agence de voyage juste à côté et on prend le petit déjeuner dans le bar juste en face. Il y a 2 dortoirs de 10 lits avec des rideaux (jamais pleins à cette période, je me suis même retrouvée seule pendant 2 nuits / 4) et une salle commune. L'espace douche/toilette est propre. Ce n'est pas la meilleure  auberge dans laquelle j'ai été mais elle fait bien son job et je n'ai pas de "vraies" critiques à faire dessus. J'ai payé 33€ pour 4 nuits avec petit déjeuner.



Dans le soirée, je vais sur une plage pas très loin pour regarder le coucher de soleil. Puis je vais manger, toujours en bord de mer. Je retourne à l'auberge, il y a des filles en train de regarder un film, je me joins à elles avant d'aller dormir.


JOUR 7 - Koh Tao

Pour ce jour-ci, je décide d'aller à pied au point de vue John Suwan. Il faut payer 3€ pour y accéder et on a aussi accès à 2 belles plages.

La vue une fois en haut est sublime, mais elle se mérite ! En effet, il faut escalader ! J'ai quand même réussie à le faire en tong mais il faut faire attention, surtout s'il a plu dans la nuit.



Puis je suis allée à freedom beach où j'ai loué de quoi faire du snorkelling (je ne savais pas mais il demande souvent une pièce d'identité ou pas mal d'argent en caution, soyez prévoyant !) et où je me suis posée pour lire un peu et bronzer. Et enfin direction Taa Toh beach avec le même programme. Croyez-moi, cela surprends de devoir payer 3€ mais vu les paysages et les fonds marins, je ne regrette pas !


Je suis ensuite retourné à l'auberge histoire de prendre une douche pour me débarrasser du sel. Puis direction Sairee Beach. C'est un endroit très mignon avec pleins de petites rues, de petites boutiques et restaurants en bord de mer. Le genre d'ambiance que j'adore !

JOUR 8 - Koh Tao

Aujourd'hui ne sera pas mon jour de chance. Il pleut pas mal. Ayant beaucoup marché, j'en profite pour me reposer un peu. Koh Tao est une île avec pas mal de dénivelés donc ça se sent très vite dans les mollets ahah. Et à cause de ces dénivelés et de ses routes en mauvais état à certains endroits, il est déconseillé de s'essayer au scooter si on en a jamais fait avant.

Vers 17/18h, le temps se lève. J'en profite pour retourner à Sairee Beach de jour. Je me pose sur la plage puis je me balade dans les petites rues. Je mange près de l'auberge et je rentre tôt car je dois me réveiller le lendemain.




JOUR 9 - Koh Tao

Le réveil sonne à 5h. En effet, pour les 2 autres plongées que j'ai réservé, j'ai décidé de les faire le matin. Il faut du coup être au centre de plongée à 6h. J'ai eu peur que cela soit annulé à cause des pluies assez fortes mais cela s'est calmé à temps ! Vu que c'est la basse saison, il y a peu de monde. Il y a une seule autre fille avec moi qui passe son niveau 2 pour pouvoir plonger à 30m (mon rêve ! Ça sera pour une prochaine fois). Du coup nous sommes 2 élèves et 2 professeurs. Autant dire que ce sont de très bonnes conditions ! Je vois encore de très jolies choses et j'en profite un max !

J'ai payé 135€ pour 4 plongées (= pas cher du tout), l'équipe est vraiment au top et le club à taille humaine (pas plus de 4 par groupe). Même si j'ai passé mon open water en anglais, c'est quand même un confort de pouvoir plonger avec des profs parlant français ! Si vous êtes de passage sur l'île, je vous conseille totalement de plonger avec AquaTao !

Je rentre un peu à l'auberge puis direction Tanote Bay. C'est à environ 1h à pied de l'auberge mais le chemin à l'air sympa (je découvrirai qu'il y a de belles montées/descentes ce qui rend la balade assez sportive !). L'endroit est vraiment magnifique. Je loue de quoi faire du snorkelling mais malheureusement la mer est assez agitée, du coup difficile de profiter pour moi.



Je retourne à l'auberge, je me ballade autour, je mange puis je vais dormir. 


Bilan de Koh Tao : C'est mon coup de cœur ! Les gens sont détendus, il y a pleins de petits coins sympas, de boutiques, de restaurants, ... Même quand on s'éloigne un peu les routes restent petites, mignonnes. Les paysages sont sublimes partout. C'est l'endroit parfait pour faire de la plongée et du snorkelling. Bref, j'ai vraiment adoré !

JOUR 10 - Koh Pha Ngan

Direction Koh Pha Ngan ! Je prends le ferry dans la matinée. Celui-ci arrive en retard. Cela m'embête car la gérante de l'hôtel où je vais dormir vient me chercher ... Mais celle-ci est vraiment très sympa et elle ne laisse rien paraître malgré notre heure de retard à moi et aux 2 autres personnes qu'elle devait récupérer. Sur le chemin, je sympathise avec le jeune couple d'anglais. 

Nous arrivons à BeauBo Beach et je tombe sous le charme de l'endroit. C'est une petite rue sablée avec pleins de bungalows très mignons. Et au bout il y a le restaurant extérieur avec vue directe sur la mer. On peut même se baigner ! Le bungalow que j'occupe est très bien et cela va me faire du bien d'avoir un grand lit avec un bon matelas. Pour le prix que j'ai payé (47€ les 3 nuits), je ne regrette pas ! Les prix du restaurant sont très abordables. 




Je suis tellement fatiguée que je me pose pendant un moment dans mon bungalow. Puis en fin d'après -midi je décide d'aller me balader un peu. Il y a juste un problème que je n'avais pas calculé : il y a assez peu de choses accessibles à pied, les trajets en vélo peuvent vite devenir longs et je n'ai pas pris mon permis donc impossible de louer un scooter ... Et on est loin des petites rues sympas de la petite île de Koh Tao. Ici ce sont des grandes rues qui n'ont pas vraiment d'intérêt. Mais je sais qu'il y a des endroits sympas sur l'île, je déciderai donc de mon programme des prochains jours en rentrant !


JOUR 11 - Koh Pha Ngan

Il a plu toute la nuit. Ce matin-là je traîne un peu histoire d'être sûre de la météo puis je pars à la recherche d'un vélo à louer. Chose assez compliquée: il y a des scooters partout mais pas de vélo. Je finis par trouver une grande auberge de jeunesse qui en a 2 à louer. Ils ne sont pas top mais ça fera l'affaire. Je me dirige vers le Thansadej national park (3€ l'entrée) pour voir la Phaeng Waterfall et le point de vue Dom Sila. Il y a a pleins d'autres choses à voir mais le parc fermant à 16h, je n'ai pas le temps d'en faire plus. Je me dirige vers l'entrée pour manger une glace bien méritée (il fait chaud, humide et il y avait encore de l'escalade au programme ahah). 




Je voulais à la base me diriger vers Chalok lum mais c'est loin. J'ai déjà eu du mal à arriver jusqu'au parc vu que le vélo n'est pas top et en plus la météo n'est pas sûre du tout, la pluie risque de revenir à tout moment. Je ne veux pas m'éloigner encore plus de mon point de départ sans connaître la route (qui apparemment présente pas mal de montée/descente). Du coup je me redirige vers mon "hôtel" où j'en profite pour me poser en bord de mer et lire. 


Le soir, je vais dans le centre pour acheter des souvenirs à mes proches. Je regrette de ne pas l'avoir fait sur Koh Tao où il y avait pleins de choses mignonnes. Je m'étais dis que je trouverai la même chose ici mais ce n'est pas le cas (en tout cas pas où j'ai été). Je trouve quand même des magnets plutôt jolis. Je m'arrête pour manger dans un restaurant tout prêt de mon bungalow pile poil au moment où une grosse averse éclate. La chance est avec moi pour l'instant !

JOUR 12 - Koh Pha Ngan

Il y a eu de l'orage une bonne partie de la nuit. Ça s'est un peu calmé à mon réveil. Je décide donc de réserver l'excursion que la gérante de l'hôtel m'a conseillé. Pour 13€, un 4x4 nous amène voir de jolies plages, une cascade et un point de vue autour de l'île. Je suis avec 4 personnes d'un autre hôtel.

Malheureusement il se met à pleuvoir. On arrive à la première plage, au bout de 10min la pluie s'arrête. C'est magnifique mais impossible de se poser pour profiter du coup ... Après nous devions aller voir la fameuse cascade qui devait être magnifique vue la pluie. Mais je n'ai pas trop compris pourquoi, le guide nous a dis que c'était mieux d'aller voir une autre plage à la place et tout le reste du groupe à accepter. Nous sommes rester environ 45min puis la pluie est revenue. Du coup direction le restaurant et son point de vue. La vue était sympa mais la nourriture n'avait rien d'exceptionnel. Puis nous devions aller faire du snorkelling à l'endroit que j'attendais le plus : Ko Ma. A la sortie du restaurant il pleuvait toujours, tout le reste du groupe a donc décidé qu'il valait mieux rentrer. Je n'ai pas eu d'autre choix que de les suivre. Il s'est arrêté de pleuvoir durant le trajet retour et il n'a plus replu de l'après-midi. Autant vous dire que je n'étais pas ravie par la décision des autres personnes ...



En rentrant, je vais faire 2/3 courses au 7-eleven puis je vais voir BeauBo (la gérante de l'hôtel) pour réserver mon taxi pour le lendemain. Au passage elle me demande comment s'est passé l'excursion donc je lui raconte. Elle est en colère contre mon chauffeur et les autres personnes de mon groupe et ne trouve pas cela normal. Elle me dit de la retrouver vers 18h. En attendant je range bien mes affaires, demain le retour commence ...

A 18h me voilà donc à l'accueil avec le couple d'anglais. On découvre que BeauBo a la gentillesse de prendre sur son temps pour nous amener faire un tour de l'île et manger. Malgré la nuit tombée on voit quand même de jolies choses. Je trouve cela formidable qu'une personne qui nous connait à peine ait pris la peine de faire ça !




Bilan Koh Pha Ngan : Pour le coup c'était une petite déception pour moi. Il faut dire que le fait qu'il ait plu une bonne partie de mon séjour et que je ne sois pas véhiculée n'a pas aidé. Je m'attendais à la même ambiance qu'à Koh Tao mais ce n'était pas le cas aux endroits où je suis allée. Heureusement que je logeais dans un endroit très sympa pour rattraper cela !
 
JOUR 13 & 14 - Retour

Le 19 Octobre assez tôt, le taxi de l'hôtel vient me chercher. Direction l'agence de voyage Lomprayah pour récupérer mon ticket de ferry/bus puis direction l'embarcadère. Le monsieur est très gentil, vu que je suis en avance il propose de me déposer quelque part pour que je prenne un café à emporter. 

Je commence par un ferry de Koh Pha Ngan à Chumpon qui dure un peu plus de 3h, et heureusement que je n'ai pas le mal de mer vu les conditions ! Puis il y a environ 7h de bus. Je suis à côté de quelqu'un qui se pense chez lui et prend pas mal de place, autant vous dire que je n'ai pas passé un très bon trajet. Une fois arrivée à Bangkok, je suis très fatiguée. Je prends donc le premier taxi venu pour rejoindre mon hôtel et ne cherche pas un "taxi meter". Du coup j'ai payé très (trop) cher ce trajet, faites bien attention !

J'arrive au Silver Gold Garden (18€ la nuit). Je l'ai choisi car il n'est pas très cher et qu'il y a une navette gratuite pour l'aéroport le lendemain. Mais je vous le déconseille totalement car les chambres sont sales, les draps pas propres, ça donne sur le parking et on entend tout, même les chambres d'à côté. Bref rien n'allait.

Le lendemain, me voici dans la navette direction l'aéroport. J'arriverai en France le dimanche 20 Octobre vers 20h. Le retour dans le froid est assez compliqué (passer de 2 semaines au soleil avec 30° à la grisaille et des températures en dessous de 10°, ça fait un choc !), j'ai mis du temps à me réhabituer au climat et à ne plus être victime du décalage horaire ;)

Bilan

C'était un voyage formidable ! J'ai pu découvrir des paysages plus beaux les uns que les autres, de magnifiques monuments, une autre culture, ... La plupart des personnes sont très accueillantes et feront tout pour vous aider. La vie n'est vraiment pas chère et les billets d'avion non plus, j'en ai eu 970€ en comptant tout de A à Z (plongée et autre activités comprises) pour deux semaines. C'est la destination parfaite pour réaliser un voyage paradisiaque à moindre coup ! C'est sûr que j'y retournerai tant il y a de choses à découvrir :)

Et voilà, c'est tout pour ce voyage. J'espère que le prochain sera tout aussi formidable !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram