2 semaines en Thaïlande - Partie 1 : Bangkok & Ayutthaya ❤

7.11.19

Bonjour tout le monde !

J'avais deux semaines de vacances en Octobre et j'ai décidé de partir seule. Il fallait donc que je trouve une destination où je me sentirais en sécurité, pas cher et où le dépaysement serait là. Mon choix est assez vite tombé sur la Thaïlande car c'est un pays dont je rêvais depuis longtemps. 

J'ai commencé par réserver mes billets d'avion : 414€ l'aller/retour avec Lufthansa, une escale de courte durée (moins d'1h30) pour chacun des trajets. Il a ensuite fallu que je décide de mon itinéraire (l'étape la plus compliqué ahah), que je me renseigne sur les trajets entre chaque étape (j'ai réservé les plus gros à l'avance) et que je réserve mes auberges de jeunesse/hôtels. J'ai décidé de partir avec un sac à dos, ce sera bien plus simple qu'avec une valise. Pour le reste, j'improviserai sur place.

Informations pratiques

- 1€ = 33,6 bath au moment où j'écris cette article
- Décalage horaire : + 5h par rapport à la France à la période où j'y étais (du 6 au 20 Octobre)
- Prévoyez un adaptateur au cas où, mais la plupart du temps les prises sont adaptées (elles font locales et françaises en même temps)
- Vous trouverez toujours des thaïlandais parlant anglais, avec un accent plus ou moins compréhensible ;)
- Pour les taxi faites attention de bien en prendre avec "taxi meter" pour ne pas payer des prix exorbitants
- Pensez à télécharger les cartes des endroits où vous allez sur Maps pour toujours avoir un point de repère, même sans connexion internet ! 
- Si vous partez en auberge de jeunesse, pensez à prendre un cadenas pour les casiers 
- Wat = Temple

Le 6 Octobre dans la soirée, me voilà dans l'avion direction Bangkok ! 

JOUR 1 - Bangkok

J'arrive le 7 Octobre vers 14h heure locale. Je sens tout de suite la grande différence de température avec la France mais je le supporte bien. Je suis même contente d'avoir quittée le froid ;)

Après avoir pris le bus S1 et un tuk-tuk, me voici arrivée à mon auberge de jeunesse vers 16h30. Il s'agit du Krit Hostel que je vous recommande. Le personnel est très agréable.  L'auberge est très bien placée (beaucoup de choses accessible à pied). J'ai payé 13€ les 3 nuits avec bon petit déjeuner inclut. Les chambres sont plutôt pas mal (juste un peu sombre), les lits confortables et il y a des rideaux (= plus d'intimité), des casiers et la clim, c'est propre. En bref, c'est très bien pour le peu de temps qu'on y passe !

Krit Hostel

Je pose mes sacs, j'organise mes affaires, je prends une bonne douche et je me renseigne sur le quartier. Il doit être presque 17h30 quand je pars de l'auberge. 

J'ai vu ce jour là, en chose de "marquantes" (mauvais mot car le dépaysement est total donc tout est marquant pour ce premier jour), la Giant Swing, le temple Wat Suthat Thepwararam, le Loha Prasat et le Democracy Monument. Ce dernier sera mon point de repère et je passerai devant minimum une fois par jour ! Je décide de manger au McDo qui se trouve sur la place, pas très original mais c'est une valeur sûr ! Je suis étonné du prix bien plus bas et des portions plus grande qu'en France ! Puis direction Rambuttri Road où je découvre les marchés/stands nocturnes Thaïlandais dont je suis devenue fan ! Puis retour à l'auberge pour décider du programme du lendemain et dormir !

 Giant Swing
Wat Suthat Thepwararam
Democracy Monument

JOUR 2 - Bangkok

Je commence par un incontournable : le Grand Palais (entrée : 500 bath). C'est vraiment magnifique de voir ce palais, ces temples, ... tous plus beaux les uns que les autres. Malheureusement, il y a beaucoup (trop) de monde dont beaucoup de personnes pas très respectueuses. Cela gâche un peu la visite.



Puis direction le Wat Pho. Autre temple incontournable, c'est là que se trouve le célèbre bouddha couché. Il y a bien moins de monde, la visite est du coup très agréable. C'est grand, il y a pas mal de choses à voir, le tout pour 200 bath. En sortant, je m'arrête au Elefin Coffee pour manger. Les prix sont abordables, les assiettes sont bien servies et c'est très bon.



Je ne suis pas loin du Wat Arun mais il est conseillé de le faire au coucher du soleil. C'est nuageux mais j'ai l'espoir que le beau temps arrive donc je décide d'y aller plus tard. Je me dirige donc vers le Saranrom Park qui est plutôt mignon puis vers le Pak Khlong flowers market. N'hésitez pas à rentrer et à vous perdre entre les étales. C'est joli à voir et ça sent très bon ! 


Il est encore assez tôt mais je décide tout de même de me diriger vers le Wat Arun à pied car ça me semble près. Grave erreur ;) Le seul avantage c'est que je suis passé par des endroits pas du tout touristique, ce qui change totalement du Bangkok que l'on voit habituellement en visitant. Pour le temple, l'entrée est de 50 bath et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Son "atout" est sa vue (pas si impressionnante que ça) quand on monte les gigantesques marches (tout le monde ne pourra pas le faire). Je pense que cela doit tout de même être très joli au lever/coucher du soleil.



Je prends le ferry/bac pour traverser le fleuve Chao Phraya et retourner vers le quartier du Wat Pho (4 bath, attention à ne pas vous faire arnaquer par toutes les compagnies aux alentours qui vous vendrons ce mini trajet bien plus cher). Puis je retourne à l'auberge à pied pour faire une pause. Je ne suis pas encore habituée au décalage horaire et j'ai beaucoup marché, du coup la fatigue se fait ressentir.

Je ressors un peu plus tard pour me balader dans le quartier animé de Khao San Road & manger (50 bath pour un padthai très généreux dans un petit stand de rue). Puis retour à l'auberge.


JOUR 3 - Bangkok

Je commence par aller acheter mon billet de bus pour Ayutthaya le lendemain (280 bath - sur Khao San Road). Puis direction la Golden Mountain où se trouve le Wat Saket. L'entrée est de 20 bath. Il y a 344 (petites) marches pour arriver au sommet . Il y a des choses à voir tout du long donc cela rend la montée agréable (j'ai vu des enfants et personnes âgées le faire). Le temple est magnifique et la vue sur Bangkok est à couper le souffle ! Elle est bien panoramique et dégagée. Je vous conseille de le faire au lever/coucher du soleil pour avoir un beau spectacle.




Ensuite direction le métro (pas cher, propre, moderne) pour aller au Lumpini Park, que l'on appelle le "Central Park Thaïlandais". C'est un immense écrin de verdure au milieu de la ville (et surtout des buildings), avec de grandes étendues d'eau. Très agréable pour se balader tranquillement, passer un moment au vert et au calme. 


Voulant voir un centre commercial local, je me dirige vers le premier que je vois sur Maps sans vraiment me renseigner. J'ai du coup atterri au Central World qui se trouve être un grand centre où l'on peut trouver des marques de luxe mondial et des magasins type zara, h&m, ... J'ai même découvert que l'enseigne Bata existait encore en dehors de la France (information inutile on est bien d'accord ahah). Pour le typique on y est pas vraiment. Il y avait juste quelques magasins de cosmétiques asiatiques. Je mange là-bas et je flâne dans les allées en profitant un peu de la clim. 


Je rentre faire une pause à l'auberge et j'en profite pour regarder ce que je vais faire le soir. On est mercredi, le seul night market que je trouve d'ouvert est loin et a l'air très touristique. Je me rabat sur Chinatown sans grande conviction. Je confirme que je n'ai pas du tout aimé ce quartier, j'ai assez vite pris un taxi pour Khao San Road (une valeur sûre). 


Je retourne ensuite à l'auberge où je range mes affaires pour mon départ du lendemain. 

Bilan de Bangkok : J'étais bien contente de ne pas y rester plus, je ne suis pas fan des grandes villes en général. Surtout qu'il faut dire que c'est une ville assez sale et où les piétons ne sont absolument pas prioritaires (vous avez intérêt à faire attention à partir du moment où vous mettez un pied sur la route). Du coup une fois tous les lieux "principaux" fait, je ne savais plus trop où aller.

JOUR 4 - Ayutthaya

Je me réveille pour prendre le mini-van vers 9h00 direction Ayutthaya, qui est réputé pour ses temples et ruines ! J'arrive là-bas à 11h20 et il se trouve que l'arrêt est assez proche de mon auberge, du coup je m'y rend à pied. Il s'agit du Early Bird Hostel. J'ai pu avoir accès à mon lit directement (l'avantage de la basse saison). Il est très bien placé, très mignon, petit déjeuner inclut, chambre spacieuse et lumineuse, avec des casiers, la clim,... Je n'ai rien à redire, surtout pour 5€ la nuit. A l'arrivée, la gérante, qui est très gentille, me donne une carte de la ville avec plein d'indications et m'explique ce qui est le plus intéressant. Il y a possibilité de louer un vélo pour 50 bath les 24h.



Je commence à pieds par les temples incontournables : le Wat Ratcha Burana et le Wat Maha That (avec la tête de bouddha dans l'arbre). Il existe un billet pour 6 temples, dont ces 2 là, à 220 bath (sachant que l'entrée est à 50 bath pour chacun de base). Il y en a 4 que vous ferez forcément, un très certainement et le dernier pas sûr. Cela devient vite avantageux, je vous le conseille ! Je fais une pause déjeuner dans un petit café entre ces 2 visites puis je vois d'autres temples/ruines.

Wat Ratcha Burana
Wat Maha That

Après presque 4km de marche, je décide de rentrer faire une pause à l'auberge. Sur le chemin je suis passée devant un endroit qui propose des balades à dos d'éléphants. Ces derniers me font de la peine, surtout quand je vois comment ils sont traités. Je ne comprends pas qu'il y ait toujours des personnes pour faire ce genre d'activité ... 

Vu que je passe devant le Wat Phra Ram (qui fait partie du billet), j'en profite pour le visiter. Encore un temple sublime ! Une fois à l'auberge (après une bonne marche, mes mollets commencent à le ressentir ahah), je me pose un peu et je décide de louer un vélo. 


Je repars un peu plus tard, à vélo du coup, direction le Wat Chai Watthanaram (il fait parti du fameux billet 6 temples). Il est un peu plus excentré, de l'autre côté du fleuve et est apparemment très beau à voir au couché du soleil. Et effectivement, malgré les nuages, je ne regrette pas d'y être allée aussi tard. Le spectacle est magnifique ! Puis je retourne vers l'auberge. 


Il est 19h, je décide de me trouver quelque chose à manger aux alentours. La tâche s'avère beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais : beaucoup de choses sont déjà fermées, il y a 2/3 stands dans la rue mais qui ne m'inspire pas. J'ai trop mal aux jambes pour marcher ou reprendre le vélo. Je m'arrête donc au 7-eleven (il y en a partout en Thaïlande) et je dine tranquillement sur la terrasse de l'auberge, je trie mes photos, je lis et je décide du programme du lendemain.

JOUR 5 - Ayutthaya

Je me réveille, je me prépare puis je rend la clé de ma chambre. Je peux laisser mon sac à dos à l'auberge autant de temps que je veux ce qui m'arrange bien.

Je prends mon vélo direction le bouddha couché, je vais voir d'autres ruines puis direction le floating market (il est assez loin, si vous n'êtes pas assez courageux louez un scooter ou prenez un taxi) qui est proche du Wat Maheyong (l'un des temples compris dans le billet en regroupant 6). Je le visite, je fais un tour au marché, je mange. C'est très agréable car, vu que c'est excentré, il n'y a quasiment que des locaux. Ne faites pas l'erreur de vous arrêter au parking du marché en vous disant que le temple à l'air proche. Car ce n'est pas le cas, surtout quand vous devez marcher en plein soleil ;)


Floating Market
Wat Maheyong

Je retourne à l'auberge, je rend le vélo, je me douche, je traine un peu. Puis je me dirige vers l'arrêt des mini-van pour Bangkok. Je paye 70 bath et j'arrive au South Bus Terminal (il y a plein d'arrêts, on peut choisir celui qui nous arrange le plus). Je prends un taxi direction Rambuttri Road où se trouve l'agence de voyage avec laquelle je fais le trajet direction Koh Tao. Vu que j'ai du temps devant moi, je passe au 7-eleven m'acheter de quoi boire/grignoter sur le trajet et je m'arrête pour manger une pizza. Puis direction le point de rendez-vous.

Bilan d'Ayutthaya : C'est très sympa pour en prendre pleins les yeux niveaux temples et ruines et pour en apprendre un peu plus sur l'histoire. Beaucoup de personnes le font en 1 journée mais je trouve ça un peu court, 2 jours c'est idéal pour moi.

Je pense que cet article est assez long ;) Du coup la suite sera dans une deuxième partie !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram