Mon roadtrip Australien : La Great Ocean Road ! ❤

11.6.19

Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 7ème partie de mon récit Australien (si vous avez raté les parties précédentes, je vous invite à cliquer sur le tag « Australie » juste en dessous de cet article) : notre voyage vers la Great Ocean Road.

Nous partons le 3 mars de Shepparton, avec le but de rejoindre la Great Ocean Road. Mais il y aura quelques « stop » car on a pas mal de route pour rejoindre la côte.

On commence par s’arrêter à Halls Gap. C’est un village touristique qui se situe dans le Grampians National Park. On y reste 3 jours et on fait pas mal de randonnées. Un des endroits qui m’a le plus marquée est le Boroka lookout, duquel on a une superbe vue sur la Fyans Valley et le lac Bellfield. Ensuite, on s’est rapproché du lac pour le voir de plus près. J’ai adoré le camping où l’on était car il y avait pleins de kangourous qui s’y baladaient et des perroquets qui venaient juste à côté de nous (bien intéressés par la nourriture ahah).

Boroka Lookout
Cacatoès à huppe jaune

On rejoint ensuite la côte, direction Portland. On retrouve l’océan et les plages désertes à perte de vue. Après plus de deux mois, j’étais contente de retrouver ce genre de paysage ! Il y a de la verdure mais aussi de la sécheresse, des roches, des mini-grottes, un phare (je me serais presque crue en Bretagne à cet endroit-là, ahah), de jolies promenades. On visite la forêt enchantée (son nom est dû aux vignes qui lui donnent une atmosphère « magique ») et la forêt pétrifiée (qui se trouve en bord d’océan et qui est une formation de calcaire impressionnante à voir). L’océan étant assez agité, nous avons trouvé un petit lac plutôt calme et peu fréquenté pour nous baigner.

La forêt pétrifiée

Petite anecdote : Nous avions un problème avec le van. On demande donc à quelqu’un, dans le camping où nous sommes, s’il a un garage à nous recommander. Et il nous dit « Ah mais il y a cette personne qui est vacances ici, il est garagiste et il pourra peut-être vous aider. Venez, on va le voir ». J’étais un peu mal à l’aise de déranger ce monsieur, mais je n’avais pas trop le choix car la personne à qui nous avons demandé de l’aide était déjà en train de lui parler. Il a donc examiné notre véhicule et a rapidement trouvé le problème. Et là, il nous dit que si on achetait les pièces, il pourrait nous changer le tout gratuitement. Alors que c’est sa dernière journée de vacances et qu’il devrait en profiter avec sa femme et sa fille. J’étais encore plus mal à l’aise, mais sa femme a insisté, donc on a fini par accepter. Ce qui nous est revenu bien moins cher que si nous étions allées dans un garage !

Nous faisons ensuite un stop à Port Fairy pour découvrir ses maisons en bord de rivière avec leurs bateaux. Nous avons dormi là-bas et sommes parties assez tôt pour Tower Hill. Nous avons pu découvrir sa réserve naturelle et son cratère de volcan. On a pu en apprendre plus sur la culture aborigène, et voir la faune et la flore, très développées, avec notamment des wallabys :)

Réserve naturelle de Tower Hill - Wallaby

Et enfin, on commence la Great Ocean Road ! Ce n’est pas spécialement un lieu où il est nécessaire de rester plusieurs jours à un endroit en particulier, donc on va beaucoup bouger. Mais surtout, c’est un endroit où le temps change beaucoup : soleil/pluie, chaud/froid. Encore une fois, je suis contente d’avoir mon van avec toutes mes affaires qui me suivent ;)

Direction Warnambool où l’on fait la promenade au bord de l’océan. Nous avons ensuite fait pleins de petits « stop » pour voir de jolis points de vue, dont celui du London Bridge.
Puis, direction Princetown pour le point culte de cette route : les 12 Apostles (12 apôtres). Ces formations rocheuses somptueuses en plein milieu de l’eau !

Warnambool

Great Ocean Road

Princetown - 12 apostles

Nous dormons dans un free camping à Johanna, et la pluie s’invite. Le lendemain, on commence par aller voir la Anne’s cascade. Puis, direction « Otway Fly », à Beech Forest, pour faire la ballade dans les arbres. Elle n’est pas donnée (25$ par personne) mais, pour se balader à 25 mètres du sol dans les arbres, ça valait le coup ! On a échappé à la pluie pour cette fois.

On décide de dormir à Cape Otway. C’est le premier endroit où l’on voit des koalas en liberté. Et il y a en beaucoup. En plus de ses paysages, c’est pour ses nombreux koalas que cette route est réputée ! On fait une nouvelle balade à Beech Forest, qui se termine sous une belle averse. Une fois passée, on continue de découvrir tous les points de vue.

Puis, on dort à Kennett River. Encore un endroit où l’on voit énormément de koalas, y compris dans notre camping. Il y a aussi pleins d’oiseaux que nous avons pu nourrir (avec des graines spécifiques bien sûr). C’était impressionnant ! Nous continuons  la route avec nos multiples arrêts et nous découvrons une mini chute d’eau très jolie, et pas du tout touristique.

Puis, direction Lorne, où nous découvrons une jolie cascade. C’est notre nouveau spot dodo. Le lendemain, direction Aireys Inlet et son phare. Et enfin, direction Torquay qui clôture notre aventure sur la Great Ocean Road. On y sera restées 6 jours, ce qui est plutôt pas mal pour bien découvrir. Mais beaucoup de personnes la font en moins longtemps (et même en 1 journée), ce qui permet de découvrir les points principaux (mais du coup moins de ballades possibles).

Sur la route de Melbourne, on s’arrête à Geelong. C’est une petite ville qui nous a semblée très mignonne, donc on voulait la découvrir. Entre son port, ses petits totems un peu partout et son jardin botanique, nous n’avons pas été déçues.

Après avoir découvert pleins de petites villes, direction Melbourne. Cette fois, on ne se fait pas avoir : on prend un camping en proche banlieue et qui propose des cartes de transport, c’est parfait !

J’avais un peu peur du retour à la civilisation (= grande ville) mais, au final, Melbourne est une ville où il fait bon vivre. Il n’y a pas tant de buildings que ça, du coup on a une impression d’espace. Le fleuve Yarra passe en son centre, ce qui donne un panorama très sympa. Il y a beaucoup de verdure, de jolis ports et pas mal d’endroits où se poser. C’est la grande ville parfaite pour moi. Nous sommes évidemment passées par Brighton Beach pour voir toutes ses petites maisonnettes trop mignonnes. Nous avons fait du shopping, visité et profité de la ville, …

Avant de partir, impossible de ne pas passer par le lac du Westgate Park. C’est un lac d’apparence normale la plupart du temps. Mais, quand il fait très chaud, et qu’il n’y a pas de pluie, une algue (la dunaliella) prolifère et donne une couleur rose au lac. Je voulais absolument voir ça ! C’est canon mais, qu’on se le dise, l’odeur n’est pas agréable du tout. Ce n’est pas là qu’il faut prévoir un pique-nique !

Et maintenant, il est temps de remonter vers Brisbane, ville que nous voulons découvrir. A ce moment-là, j’ai déjà pris mon billet retour pour la France et je sais que je veux passer par Cairns avant de partir. Brisbane sera donc la fin de notre roadtrip.

Mes conseils :

- Si possible, ne prenez pas une seule journée pour découvrir la Great Ocean Road. Cela serait dommage de la faire aussi rapidement
- N’hésitez pas à faire les petites villes, juste avant ou juste après, elles valent le coup aussi !
- N’hésitez pas à demander de l’aide aux locaux si besoin, ils sont très sympathiques
- Prévoyez un ciré/k-way car la pluie peut facilement s’inviter

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage ! Et heureusement !