Mon roadtrip Australien : De Bomaderry à Canberra ❤

30.4.19


Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 5ème partie de mon récit Australien (si vous avez raté les parties précédentes, je vous invite à cliquer sur le tag « Australie » juste en dessous de cet article) : notre voyage de Bomaderry à Canberra.

Nous voilà donc le 6 Janvier 2014, en route pour les Blue Mountains. J’avais pu voir des photos sur internet et je tenais absolument à les voir en vrai ! Nous avons choisi de trouver un camping pas trop loin de la ville de Katoomba car c’est le point central.

Et vient le début des longues marches. Entre les forêts avec les arbres immenses, les cascades, les ruisseaux et les montagnes qui paraissent bleues de loin (à cause des forêts d’eucalyptus), les gorges, les formations rocheuses, … je peux vous dire qu’on en a pris pleins les yeux !

Les Blues Mountains

Il y a des endroits « mythiques » là bas comme les three sisters. Une formation rocheuse qui selon la légende représente 3 sœurs. Celles-ci sont tombées amoureuses de 3 frères d’une autre tribu. Les lois tribales interdisant le mariage entre tribu, les frères ont décidé de les capturer entraînant une guerre. Un sorcier de la tribu des sœurs décida de les transformer en pierre pour les protéger. Une fois la bataille terminée, celui-ci voulu rompre le sort mais il fut tuer. Laissant les sœurs sous la forme de roches qui rappelleront aux générations futures cette histoire. C’est vraiment joli à voir !

Les Three Sisters

On peut trouver le « Scenic World ». Avec un ticket assez abordable, on peut profiter de deux téléphériques (pour avoir de très belles vues), d’une espèce de train qui nous monte très haut rapidement (cela permet d’économiser du temps de marche) et d’une ballade sur laquelle on peut découvrir l’histoire des mines. A certains points, on peut trouver d’autres ballades qui mènent en dehors du périmètre plus magnifiques les unes que les autres. C’est un bon compromis pour voir le plus de choses possibles en peu de temps.

Téléphérique du Scenic World

Train du Scenic World

Voici un petit résumé des ballades/points de vue par lesquels nous sommes passés (je ne me souviens pas de tous donc il en manque pas mal) : Tree Sisters Track, Giant Stairway, Landslide lookout, Cyclorama point, Echo point (point d’où l’on voit les Three Sisters), Leura cascades, Gordon falls lookout, Rainforest lookout ... Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de marche car on est loin des jolis sentiers de randonnées ;)

Leura Cascades

 Les Blue Mountains

C’est un endroit où nous avons eu du soleil, des nuages, de la chaleur puis une baisse de température, du brouillard (nous cachant totalement la vue par moment), du vent, de la pluie,… En 4 jours on est passé par à peu près tous les temps possible. Dans ces moments là, j’étais bien contente que ma maison (enfin mon van ahah) me suive pour pouvoir me changer au besoin.

Une balade dans le brouillard des Blues Mountains

Un des jours où il a fait le plus beau on en a profité pour rouler un peu au hasard et se trouver un joli spot pour manger et voir le coucher de soleil. Tout le monde nous avait dit de ne pas louper ça et je n’ai pas été déçue !! C’est sûrement un des plus beaux que j’ai pu voir.

Les Blue Mountains

Les Blue Mountains

Nous n’étions pas là pour découvrir la ville donc nous y avons passé très peu de temps. Mais nous avons quand même pris le temps de s’arrêter au Yellow Deli lors d’une après-midi pluvieuse pour un bon goûter. La devanture m’a tout de suite attirée. L’intérieur est quasiment tout en bois et très original. Et ils font de très bon pancakes pour pas trop cher ;)

Après toutes ces belles découvertes, nous voilà en route vers la capitale : Canberra. Pour moi il était logique d’y passer. Même si j’ai commencé à avoir quelques doutes quand on m’a dit qu’il n’y avait rien à voir.

Sur la route, nous avons fait un stop à Goulburn pour voir « The Big Merino ». Il s’agit d’une statue de mouton géante. Il y a pas mal de statues de ce genre dans la région. Nous avons aussi vue une banane à Coffs Harbour, une fraise dans le Victoria et une crevette à Ballina.

The Big Merino - Goulburn

Puis direction le camping. Il est en pleine nature et il y a pleins de kangourous qui se baladent autour. C’est très agréable et trop mignon à voir. Par contre on expérimente la canicule Australienne, ce n’est pas des plus agréable ça pour le coup ahah.

Camping - Canberra

Et voici le moment tant attendu : direction la ville ! Où il n’y a vraiment rien à faire … C’est essentiellement administratif donc il n’y a pas d’animation et c’est très calme. Je pense que la chaleur n’aide pas. Même les locaux nous disaient ne pas être habitués à ces températures. Et là je regrette que l’on n’ait pas écouté les conseils qu’on nous a donnés …

Histoire de ne pas perdre notre temps, nous avons été visiter la Telstra Tower (Telstra est un des opérateurs téléphoniques australien). Elle abrite un musée de la téléphonie, c’est assez intéressant de voir comment c’était avant. Mais l’attraction phare c’est qu’on peut monter assez haut pour avoir une belle vue sur les alentours.

Telstra Tower

Vue de la Telstra Tower

Nous avons aussi visité le jardin botanique et vu pleins de jolis oiseaux.

Le fameux Kookaburra (oiseau rieur)

La perruche Crimson Rosella, commune en Australie


Et enfin nous nous dirigeons vers un point d’information pour voir les balades que l’on peut faire. La dame nous en conseille une qui nous donnera accès à un joli point de vue. Elle nous conseille aussi de remplir nos bouteilles d’eau fraîche au vue de la chaleur. Pour vous dire, moi qui déteste porter chapeau/casquette/… j’ai pour la première fois depuis des années mis une casquette. C’est que cela tapait bien ! Nous nous dirigeons vers la route indiquée en van. Et heureusement que je suis plutôt zen. Car la route supposément bien praticable était en fait bien abîmée. Il y avait pleins de gros trous et je ne sais pas comment j’ai réussi à faire arriver notre vieux van qui n’avance pas jusqu’au parking ! Surtout avec de la terre comme sol.

La balade à Canberra

C’est la première fois qu’une balade m’a semblé un peu compliquée. Et pourtant on en avait déjà fait pas mal de toutes difficultés, surtout aux Blues Mountains. Mais la chaleur rend tout de suite les choses plus difficiles. La vue au sommet n’était pas la plus jolie que j’ai pu voir mais elle en valait tout de même le détour.

Nous décidons, sans regrets, de quitter la capitale. Il y a des étapes que j’ai dû oublier. Car j’ai des trous par rapport aux dates de mes photos et je sais que nous ne sommes pas restées une semaine complète là-bas mais plutôt 2/3 jours. Je pense que nous avons fait des étapes où nous n’avons pas fait grand choses et qui ne m’ont pas marquées, que cela soit avant ou après.

Le point de vue de la balade à Canberra

Vient alors le temps de renflouer un peu nos comptes bancaires et travailler !

Mes conseils :

- Ne sous estimez pas la chaleur Australienne, surtout quand les locaux eux-mêmes disent qu’il fait super chaud. Pensez à la crème solaire, au chapeau et à bien boire. Et éviter de vous exposer aux heures où ça tape le plus.
- Quand des locaux vous donne des conseils sur ce qui est à voir ou non, écoutez les. Ce sont les mieux placés pour vous en parler. Et cela vous évite de perdre de temps. Vous aurez bien compris que je fais référence à Canberra pour nous ahah.
- Si vous vous rendez à un endroit où le temps change beaucoup (comme les Blues Mountains) et que vous n’êtes pas en van, pensez à mettre un gilet dans votre sac. Vous serez bien content de le trouver par moment !

Une vue différente dans les Blue Mountains

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage ! Et heureusement !


Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram