Mes dernières lectures #2 ❤

3.4.19

Bonjour tout le monde !

J'ai un peu abandonné la lecture ces derniers temps ... Mais je compte bien remédier à cela car c'est quelque chose qui me détend et cela m'aide bien plus à m'endormir que de trainer sur mon téléphone ;) Et cela permet de s'évader, de rêver un peu !

Du coup, je n'ai que 2 livres à vous présenter pour cette fois.

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

Résumé : "Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin."

Mon avis : Dès que j'ai vu la couverture de ce livre en magasin, j'ai su que je voulais le lire (je fonctionne beaucoup au visuel donc il y a peu de chance que je prenne la peine de m'attarder sur un livre si sa couverture ne me plait pas). Le résumé n'a fait que me conforter dans mon idée ! 
Je me suis plongée dedans et je l'ai donc lu très rapidement. On a le point de vue des 3 personnages principaux (la maman et ses filles), ce qui donne une vision d'ensemble de leur histoire. On connait leurs secrets, leurs joies, leurs difficultés, leurs rêves ... qui sont bien différents de l'une à l'autre de par leurs âges. Du coup, on s'attache facilement à chacune d'elles. Les liens familiaux vont se renforcer tout au long du livre et cela fait plaisir de voir cette amélioration (même si ce n'est qu'une fiction ahah). En plus, leur voyage fait rêver et permet de s'évader durant la lecture ! C'est un coup de coeur pour moi !!


Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

Résumé : "Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente ... 
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence."

Mon avis : Après avoir choisi le premier livre, j'ai un peu regardé ceux qu'il y avait autour et j'en ai pris un deuxième de la même auteure. J'ai encore une fois beaucoup aimé sa façon d'écrire. Il se lit facilement et le rythme n'est ni trop lent ni trop rapide. On s'attache vite aux personnages, que ce soit Julia à (personnage principale), à ses collègues ou aux papys et mamies de la maison de retraite (et même au papy qui ne fait que râler et ne parle à personne). Il y a des moments amusants mais aussi plus sérieux et l'alternance entre les 2 est très bien gérée. Bref, c'est encore un livre que j'ai beaucoup aimé !


Et voilà, c'est tout pour ces 2 livres ! Il est fort possible qu'il y ait d'autres livres de Virginie Grimaldi dans la prochaine édition ;) car j'ai beaucoup aimé son style d'écriture et ses histoires !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram