Mon roadtrip Australien : De Melbourne à Cairns ❤

9.7.19


Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 8ème partie de mon récit Australien (si vous avez raté les parties précédentes, je vous invite à cliquer sur le tag « Australie » juste en dessous de cet article) : de Melbourne à Cairns.

Nous sommes le 23 Mars et nous voilà parties de Melbourne. J’ai mon avion retour le 24 avril depuis Sydney et je sais que je veux passer quelques jours à Cairns. Il va donc falloir commencer à remonter progressivement vers Brisbane où nous vendrons le van.

On fait un premier stop à Mornington Peninsula qui se trouve à environ 1h de Melbourne. Il y a des jolies balades à faire d’après ce que l’on a vu. On commence par le Point Nepean National Park. On y trouve un fort et pas mal de choses historiques en rapport avec l’armée = on en prend pleins les yeux avec les paysages et en plus on se cultive ;) On fait aussi une jolie balade sur la côte. Puis on va au camping qui se situe juste à côté de la plage donc on va y faire un tour. Il y a plein de maisonnettes colorées, c’est très mignon.

Mornington Peninsula

Le lendemain, on se dirige vers Phillip Island qui n’est pas très loin. La raison ? On peut y voir des petits pingouins ! J’ai trouvé cela surprenant et il fallait absolument que je les vois ! Je n’ai pas réussi à prendre de jolies photos mais c’était top comme expérience ! Nous avons aussi fait un petit tour dans la mangrove.

Phillip Island Nature Parks

Direction Lakes Entrance. On peut y trouver un réseau de lacs, marais et lagunes allant se jeter dans l’océan. Nous avons été voir les « Agnes Falls » qui sont très jolies ! Il me semble que nous ne sommes même pas resté une journée là-bas. Et j’ai pour la suite un trou de 3/4 jours où nous avons dû faire de la route et nous arrêter à des endroits qui nous semblaient intéressants.

Agnes Falls - Lakes Entrance

Lakes Entrance

En remontant nous nous arrêtons à Currarong et Hyams Beach où il y a de très belles promenades en bord de plage/côte à faire. On a même pu voir des personnes profiter de ces paysages paradisiaques pour se marier ;) Puis nous voici à nouveau à Bomaderry pour voir les grands-parents de l’amie de Milena. Ils nous avaient dit de nous arrêter sur le retour si nous avions le temps. Vu qu’il y avait des choses que nous voulions voir autour on en a profité pour y passer 2/3 jours.

Hyams Beach

Hyams Beach

On continue de remonter et on fait une pause à Port Macquarie. On avait bien aimé cette petite ville à l’allée donc on en a choisi d'en faire notre spot dodo du jour. Puis direction Byron Bay pour aller faire un dernier coucou à ma cousine. La prochaine fois qu’on se verra c’est quand elle viendra en France !

Port Macquarie

Puis direction la Gold Coast et Surfers Paradise. Endroits très prisés par les surfeurs (on s’en serait douté vu le nom ahah). J’ai beaucoup aimé cet endroit où les buildings côtoient la plage. Mais cela ne fait pas « trop » car il n’y a pas énormément de gros bâtiments non plus. L’ambiance est détendue, le mélange entre ville et nature bien proportionné et il y a des cours d’eau partout ! Nous avons trouvé notre spot dodo sur le parking du  Macintosh Park où nous étions au calme (aussi étonnant que cela puisse paraître vu que nous étions près d’une route principale) et tout près de la plage à pied. Avant d’arriver là-bas nous avions mis une annonce en vente pour le van. Et nous avons réussi à vendre le van assez rapidement et à un bon prix pour la saison ! Nous étions ravies. En plus il s’agissait d’un français donc les questions/explications pour les démarches on était bien plus simples. Nous avons alors dû faire du tri dans nos affaires et tout remballer (ce qui a pris du temps car mine de rien on s’était bien installées ahah).

Gold Coast

Gold Coast

Nous sommes le 12 Avril, le van est entre les mains de l’acheteur, nous voici en train d’attendre le bus pour Brisbane. Dernière étape que nous passerons ensemble avec Milena car j’ai mon avion pour Cairns 2 jours plus tard. Le trajet à pied de l’arrêt de bus à notre auberge de jeunesse a été assez chaotique, j’ai même explosé ma valise (une roue s’est arrachée et a fait un trou) = première étape du lendemain : trouver une valise (et il n’y a pas tant de magasins qui vendent des valises dans le coin où nous étions donc ce ne fut pas si facile que ça). Nous explorons la ville et franchement, ce n’est pas celle que j’ai préféré (la preuve, j’ai une unique photo). C’était une belle découverte quand même.

Brisbane

Le 14 me voici donc dans l’avion pour Cairns. J’atterris assez tard (20h40) donc j’avais prévu le coup en réservant ma navette et mon backpack (le Cairns city backpackers que je vous recommande) en avance. Une fois mes clés récupérées et ma chambre trouvée je me couche rapidement pour être en forme le lendemain. J’ai 9 jours avant mon retour, je compte bien en profiter !

Mon rêve étant de plonger sur la grande barrière de corail, la première chose que je fais le lendemain est de réserver pour obtenir ma certification « open water diver SSI » avec le Cairns Dive Centre. 2 jours de théorie, pratique en piscine et 2 jours en mer avec en tout 6 plongées sur différents spot (+ du snorkelling). Mon backpack propose une réduction donc c’est parfait, même si cela reste un budget (432 $AUD). J’ai rajouté à cela une plongée de nuit pour voir le contraste avec le jour. Ce fut une très belle expérience et je ne regrette pas ! Les spots étaient très beaux et j’ai pu voir plein de jolis poissons. Les paysages sur la route en bateau étaient vraiment canons ! Pendant les jours de pratique j’ai aussi été à une conférence organisée toutes les semaines (en 2014) sur Cairns par Reef Teach. On nous montre toutes les espèces que nous pourrons voir pendant nos plongées. J’ai trouvé cela très utile en situation.

Fond marin - Grande Barrière de Corail - Cairns

Fond marin - Grande Barrière de Corail - Cairns

Je vais visiter le village de Kuranda. Il y a plusieurs façons de s’y rendre depuis Cairns : en train avec de très beaux paysages, en voiture ou en bus, solution la plus économique que j’ai choisi. J’ai trouvé ce village charmant avec toutes ses jolies boutiques, son marché (où l’on peut trouver pleins de choses faites à la main) et son architecture. Il y a pleins de choses à voir, beaucoup de jolies balades et il n’y a pas de frais d’entrée. J’ai été au « bird world » (payant) pour voir tous les oiseaux que je n’avais pas pu voir durant mon voyage. J’ai pris un bon goûter à « Annabel’s Pantry ». Et j’ai beaucoup marché et exploré les environs.

Kuranda

Kuranda

Durant les jours restants j’ai découvert la ville. Pas possible de se baigner là bas. En effet, les crocodiles peuvent être de la partie ! On voit d’ailleurs au paysage que l’on est loin des plages de sables fins à perte de vue. Pour pallier à cela, ils ont installé un lagon (une grand piscine en gros) à un point central et avec vue sur l’océan. La ville est très jolie, j’ai beaucoup aimé m’y perdre et découvrir des petites choses par ci par là (que ce soit sur le port, en centre ville ou un peu plus excentré). J’ai un jour voulu aller découvrir le jardin botanique et je me suis dit que j’allais y aller à pied car ça me paraissait près de mon backpack. Il m’a au final fallu environ 1h pour y aller. Et sous le soleil et la chaleur je peux vous dire que cela parait être une éternité ;) Surtout que j’ai après fait une longue balade là-bas (il y en a plusieurs en plus du jardin botanique). Au moins vous êtes au courant si vous voulez faire la même chose que moi ahah. J’ai aussi fait les magasins. Déjà pour me nourrir, point assez important quand même ahah. Mais aussi pour profiter de la clim de temps en temps.

Cairns Esplanade Lagoon

Port de Cairns

Pour résumé c’est encore un endroit que j’ai beaucoup aimé et pour lequel j’ai eu un coup de cœur (oui j’ai eu beaucoup de coups de cœur durant ce voyage 😉).
Le 23 Avril est arrivé, je rejoins l’aéroport pour me rendre à Sydney, le trajet retour commence. L’aventure est finie …

Il ne reste donc qu’un article sur mon voyage après celui-ci : le retour et le bilan.

Mes conseils :

- Cairns est une ville qu’il faut vraiment voir si vous avez le temps. Mais pour la plongée je vous conseille plutôt les Whitsunday : des îles de sables blancs à perte de vue, un récif corallien en forme de cœur, des spots plongées sur la grande barrière de corail qui ont l’air plus magnifiques les uns que les autres (oui je regrette de ne pas y être allée ahah)
- Si vous devez vendre votre van, faites attention à la période et à l’endroit où vous êtes (vous pouvez facilement trouver les informations sur les périodes les plus propices). Nous avons tenté un coup de poker en mettant en vente le notre hors saison et à un prix normal (= pas bradé) et nous avons eu raison car il est parti rapidement. Mais cela ne se passe pas comme ça dans la plupart des cas …

Cairns

Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage ! Et heureusement !


Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram