Mon roadtrip Australien : Le retour + Mon bilan ❤

30.7.19

Bonjour tout le monde !

C’est parti pour la 9ème et dernière partie de mon récit Australien (si vous avez raté les parties précédentes, je vous invite à cliquer sur le tag « Australie » juste en dessous de cet article) : le retour + mon bilan.

Byron Bay

Le 23/04/2014, je quitte Cairns, me voici dans la navette direction l’aéroport.

Mon vol pour la France étant le lendemain, j’ai réservé une nuit d’hôtel près de l’aéroport de Sydney. Une fois arrivée, je demande à un agent s’il peut m’indiquer où se trouve l’hôtel en question. Il me donne les indications tout en me disant qu’il est assez près pour que j’y aille à pieds. Me voici donc lancée dans cette balade avec mon énorme valise, mon sac de voyage et mon sac d’ordinateur. Et autant vous dire que l’hôtel était à une distance raisonnable à pieds pour quelqu’un sans bagage, mais pas pour quelqu’un chargé comme moi ! Surtout avec les trottoirs en bien mauvais état.

Soulagée d’être arrivée, je me rends à l’accueil pour avoir ma chambre et la réceptionniste me dit qu’elle n’a pas de réservation à mon nom. Ma tête se décompose. En voyant le mail que j’ai reçu elle m’explique qu’il y a 2 hôtels Ibis dans les environs et que l’agent aéroportuaire m’a indiqué le mauvais. L’autre se trouve plus loin, elle m’appelle gentiment un taxi. Vu tout ce qu’il m’arrive à chaque fois, je crois que j’aurai peur à tout jamais de demander des informations dans les aéroports ;)

Une fois dans le bon hôtel et installée dans ma chambre, je me pose un peu. Puis je descends réserver mon taxi pour le lendemain. En remontant, je me rends compte qu’avec la fatigue accumulée j’ai oublié la carte dans ma chambre. Me voici donc à faire un nouvel aller/retour pour que l’on m’ouvre la porte.

Notre van dans les Blue Mountains

Je profite de la fin de l’après-midi pour me reposer et bien trier/ranger mes affaires. Cela sera plus facile de ranger le tout à mon retour du coup. Il y a un McDo en bas de l’immeuble, cela sera parfait comme repas. Je me couche tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil avant les 27h30 de trajet (escale comprise). Ce dernier se passe sans encombre.

Le 25 Avril, me voici de retour en France où je retrouve enfin mes proches ! 5 mois c’est long mine de rien ;)

Étant arrivée très tôt (à 6h30), il faut que j’arrive à rester réveillée jusqu’au soir malgré le fait que je n’ai quasiment pas dormi du trajet. Je commence à ranger mes affaires, je m’occupe comme je peux, … L’une de mes sœurs me propose d’aller chez ma grand-mère. Où, surprise, je retrouve tout mes proches ! Je profite donc de ces instants et la fin de la journée passe rapidement.

Shepparton

Mes impressions sur mon retour en France

- A ma grande surprise : j’ai eu beaucoup plus de mal à me réhabituer à la conduite à droite qu’à m’habituer à la conduite à gauche. Cela a donné lieu à des situations marrantes mais jamais dangereuses !

- J’étais bien contente de retrouver la nourriture d’ici : baguette, viennoiseries, fromage, charcuterie, … Toutes ces choses bien françaises qui n’ont pas du tout le même goût à l’étranger.

- Par contre le mode de vie français et la mentalité qui va avec ne m’avaient pas manqué. Trop de gens stressés, pas agréables, qui jugent/critiquent/râlent, ne cherchent pas à s’entraider, … Comparé à la mentalité très calme et détendue de la plupart des australiens, le contraste est flagrant. 

- Ayant confirmé mon choix tout au long de ce voyage, je m’inscris au concours infirmier. Chose que je ne regrette absolument pas maintenant que je suis dans la vie active !

Great Ocean Road

Bilan de cette aventure

J’avais assez peur au début à cause de ma grande timidité. J’ai même failli rentrer dès les premiers jours. Si je n’avais pas eu le soutien de ma cousine c’est sûr que j’aurai pris mon billet retour.

Mais grâce à elle et au soutien de mes proches à distance j’ai décidé de continuer l’aventure. Ce premier mois à Byron Bay m’a aidé à prendre confiance en moi. Au point que j’ai osé partir en roadtrip avec une totale inconnue !

J’ai du faire quelques concessions (et ma binôme aussi) pour ce voyage car, parfois, nous n’avions pas les mêmes envies. Il y a des choses que j’aurai bien aimé faire mais que je n’ai pas faites du coup. Je n’aurai pas dormi en camping toutes les nuits, j’aurai profité des free camping qui sont nombreux, ... Mais au final ce voyage était quand même magnifique et je ne regrette rien ! J’ai pu voir tellement de choses et vivre de telles choses, jamais je n’aurai imaginé en être capable avant de le faire ! Découvrir la vie en van a été quelque chose d’incroyable pour moi et je pense recommencer pour de prochaines vacances.

Kookaburra - Melbourne

Je suis ressortie de ce voyage grandie, plus mature, en ayant plus confiance en moi et plus ouverte. Je suis toujours timide et réservée mais beaucoup moins qu’avant.

J’ai fait tellement de choses seule durant ce voyage que cela ne me fait plus peur de ne pas être accompagnée. Je pars d’ailleurs en Thaïlande pendant 2 semaines en Octobre et je compte bien en profiter pleinement ! Et les voyages continueront par la suite !

Si j’ai bien un conseil pour vous : n’hésitez pas à faire des choses seules, cela fait du bien de temps en temps ! Et c’est possible même pour les grands timides, j’en suis la preuve ;)

Et voilà, c’est la fin de cette série d’articles ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Cairns

Si vous voulez l’itinéraire complet de mon roadtrip, je vous invite à cliquer ici. Ce n’est pas le plus logique sur certains points mais on a un peu improvisé 😉 Le budget est calculé par le site et n’est pas du tout représentatif de ce type de voyage ! Et heureusement !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram