Mes dernières lectures #1 ❤

19.11.18

Bonjour tout le monde !

Je vous expliquais ici que je souhaitais me diversifier un petit peu dans le thème de mes articles. J'adooore tout ce qui se rapporte à la beauté et cela restera le sujet principal. Mais il y a pas mal d'autres sujets qui m'intéressent et que je veux partager avec vous. Donc aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter mes dernières lectures. J'espère que cela vous plaira !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Résumé : "- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."

Mon avis : A cheval entre histoire et véritables conseils de développement personnel, ce livre est très bien équilibré. La rencontre entre Camille et Claude est (presque) le point d'entrée dans cette histoire et nous mets tout de suite dans le bain. A travers chaque rendez-vous, de nouvelles notions sont abordées pour que Camille réussisse à accéder à cette sensation de bonheur qu'elle convoite. L'héroïne est attachante et nous montre que ce n'est pas si facile que ça d'accéder au résultat voulu : remise en question, réflexion sur soi-même mais aussi obstacles sont de la partie. Et j'ai beaucoup aimé ce côté réaliste ! Car non, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains livres/films, on ne change pas sa façon de vivre/penser/... en 5 minutes ;)


Celle qui a dit FUCK - Anne-Sophie & Fanny Lesage

Résumé : "Moi, c'est Alice, jeune femme attachiante (si j'en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j'ai l'impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J'ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n'est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l'Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j'ai laissé mon chat s'enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m'enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones... dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j'ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu'au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps... voilà pourquoi je commence mon journal !
"

Mon avis : Je pense que l'on a tous cette idée en tête : apprendre à dire "fuck", surtout dans certaines situations ;) Alors voir comment Alice arrive peu à peu vers son but, à savoir lâcher prise, est très intéressant. Pareil que pour le premier livre, on retrouve de véritables conseils de développement personnel à travers les réunions des OTA de l'héroïne = on peut alors suivre le même programme si l'on est motivé. Et toujours pareil, le chemin d'Alice vers le lâcher-prise n'est pas parfait ce qui rend le livre plus réaliste. Le fait que cela soit sous la forme d'un journal donne l'impression de se plonger dans quelque chose de vraiment personnel, de lire les pensées de quelqu'un. Et je trouve cela super intéressant d'avoir l'histoire de ce point de vue là.


Promets-moi d'être heureux -  Célestin Robaglia

Résumé : "Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu'il a faite à sa sœur, Clara, lors d'un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie."

Mon avis : C'est une jolie histoire pleine de tendresse qui est racontée à travers ce roman. Le lien qui existe entre les personnages principaux est fort et va les aider à traverser les grands changements qui ont lieu dans leur vie. Et cela nous montre que quand on veut quelque chose, on peut y arriver. Même s'il faut pour cela passer par des moments plus ou moins agréables ! J'ai été captivée par ce roman, j'avais hâte de voir le dénouement de cette aventure : cette nouvelle vie leur conviendra-t-elle ?


Histoires Plastiques - Isabelle Sarfati

Résumé : "Isabelle Sarfati est chirurgienne plastique, elle opère des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des moches et des beaux. Se succèdent dans son cabinet une nudiste furieuse de sa reconstruction mammaire, un joueur de poker professionnel qui a choisi d’avoir quatre testicules pour lui porter chance, une femme qui ne veut plus de seins, une autre qui en veut plus et plus de fesses aussi pendant qu’on y est… À chacun, l’auteur tente de répondre, pas forcément avec un bistouri. 
Elle n’élude rien des ratages, douleurs, outrances de son sulfureux métier mais raconte surtout des histoires de transformation, de réparation, de réconciliation personnelle drôles, tragiques, humaines.
Isabelle Sarfati, également adepte de la chirurgie pour elle-même, nous livre aussi le journal de sa dernière opération en tant que patiente avec sincérité et humour."

Mon avis : Je n'aurai pas forcément acheté ce livre de moi-même, mais quand on m'a proposé de me l'envoyer je me suis dit : pourquoi pas ? C'est vrai que la chirurgie esthétique reste un sujet un peu tabou donc je trouvais cela intéressant d'en apprendre plus à travers de brèves histoires/anecdotes racontées sur un ton humoristique. Et on peut dire que ce bouquin dédramatise le sujet ! Mais pour le coup j'ai trouvé que le rythme était un peu trop rapide par moment ce qui a un peu perturbé ma lecture. Mais à part ces moments là, il se lit très facilement et nous en apprends un peu plus sur ce sujet. 


Et voilà, c'est tout pour cette édition ! J'espère que ce genre d'article vous plaît :) N'hésitez pas à me dire votre avis en commentaire !

Des Bisous !

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram