Conseils d'organisation en IFSI + Livres que je recommande ❤

28.8.16

Bonjour tout le monde,

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter mes conseils d'organisation en IFSI et les livres que je vous recommande. 
Il s'agit de mon organisation personnelle et des livres que je préfère. Il se peut que cela ne soit pas adapté à tout le monde ou que vous ne trouviez pas ça logique !

Livres

Pour les livres concernant les différentes matières, je vous recommande d'attendre de voir si vous avez des difficultés avant d'en acheter. Il y a des livres que j'ai acheté avant que les cours ne commencent et que j'ai à peine ouvert ... Attendez d'avoir eu quelques cours et avisez au fur et à mesure. Vous n'êtes pas pressés ! Mais n'attendez pas non plus la veille des partiels pour aller à la Fnac ou Cultura ;)

Les livres qui m'ont été vraiment utiles sont ceux de QCM "Validez votre semestre en IFSI" de la maison d'édition "Elsevier Masson". Ils sont assez complets (beaucoup plus que d'autres) et il y a des explications pour certaines questions. Ils sont surtout portés sur les matières universitaires qui sont les plus difficiles selon moi. Ils m'ont donc beaucoup aidés ! J'ai déjà acheté celui pour ma 2ème année :)




J'aime beaucoup les livres "Réussir son stage infirmier en ..." de la maison d'édition "De Boeck". Ils présentent les pathologies que l'on peut rencontrer dans les différents stages et ce qu'il faut savoir. D'après ceux que j'ai feuilleté à Cultura, ce sont pour moi les plus complets.




Conseils d'organisation

Au début j'utilisais toujours un cahier pour prendre mes notes car je n'avais rien d'autre. 
A Noël j'ai demandé un ordinateur pour les cours pour me faciliter la tâche. Et j'ai eu un "Asus Transformer Book" : il s'agit d'une tablette avec clavier amovible. Mais on a vraiment l'impression d'utiliser un ordinateur comme tous les autres quand il y a le clavier. 
Dès que je l'ai eu, je l'ai utilisé pour tous les cours et TDs et ça m'a changé la vie ! Si vous le pouvez, je vous conseille d'avoir un petit ordinateur/tablette qui tient bien au niveau batterie. Et je vous recommande de prendre une pochette pour ne pas l'abîmer !






Pour ce qui est du rangement de mes cours j'utilise un gros classeur + un classeur à fiches bristol par semestre. 

J'imprime tous mes cours pour que tout soit rangé au même endroit. J'ai un intercalaire par matière qui sont triés dans l'ordre de leur numéro (UE 1.1 - UE 1.2 - UE 2.3 - ...).

Au tout début du classeur j'ai une feuille sur laquelle j'ai classé les matières par compétence pour avoir une vue d'ensemble.



Si vous voulez faire des fiches, je vous conseille de les faire au fur et à mesure cela facilite le travail :)

Je vous conseille de travailler un peu tous les jours pour ne pas paniquer à l'approche des partiels !

Et voilà, j'espère que cela vous sera utile :)


Des Bisous !

Mes réseaux sociaux pour ceux qui veulent me suivre, cliquez sur celui qui vous intéresse :)
Instagram          Facebook         Twitter

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram