Blabla n°3 : Bilan de mon semestre 2 en IFSI ❤

28.8.16

Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd'hui pour faire un bilan de mon 2ème semestre en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Je vous ai déjà parlé du semestre 1 ici si cela vous intéresse.

Il faut savoir que j'ai commencé le semestre par mes 10 semaines de stage suivies des vacances de printemps puis que j'ai enchaîné avec les cours de l'IFSI. Tous (je dis bien TOUS) les cours de l'université se déroulaient pendant mon stage ... Et oui, nous sommes 9 IFSI dépendants de la même université, ils ne se calent donc pas sur les dates de stage pour leurs cours. Autant vous dire que j'ai un peu été prise de panique en apprenant cela !

Pour ceux qui ne le savent pas, le diplôme d'état infirmier est reconnu depuis quelque temps comme un grade licence. Cela explique les cours universitaires obligatoires.

Les cours

Comme au 1er semestre, il y avait 12 UE (Unité d'Enseignement) à suivre, dont 4 à l'université et 1 qui correspond à la FGSU (Formation aux Gestes et Soins d'Urgence).

Avant le début de mon stage je me suis dit que j'allais faire les cours de l'université au fur et à mesure. Autant vous dire que ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Quand j'étais du matin je n'avais qu'une envie en rentrant : me reposer. Et quand j'étais du soir je n'avais pas le temps de faire grand chose avant de partir. Le week-end j'essayais de travailler un peu mais je voulais quand même me reposer suffisamment. J'ai donc passé mes vacances à rattraper les cours pour les avoir finis à la reprise. Autant vous dire que je n'ai pas vu ces 2 semaines passer ;)
Et heureusement que je n'ai pas attendu les plages horaires que l'IFSI nous avait promis à la rentrée pour travailler ces cours car il n'y en a eu que très peu et beaucoup ont été prévues seulement une semaine avant les partiels ...

Pour être mieux organisée qu'au premier semestre, j'ai fait mes fiches au fur et à mesure.

Pour les cours de l'IFSI, ils étaient plutôt bien répartis : 7 UE pas trop chargées comparées à celles de l'université.

Pour les TDs pas de changement par rapport au semestre 1 : on nous mettait des blocs de 4h sachant que pendant environ 2h nous devions le préparer seul et que le prof était dans son bureau. C'est sûrement un des points que j'aime le moins : pourquoi ne pas nous le faire préparer à la maison pour faire autre chose à l'école pendant ces 2h "inutiles" ?

Pour les TPs, il y en a eu beaucoup, plus qu'au semestre 1 et j'étais ravie ! C'est ce que j'ai préféré !

Le stage 

J'ai eu l'occasion de faire mon 2ème stage en soins de suite et de réadaptation pédiatrique. J'étais contente en voyant ça car mon projet est de travailler en pédiatrie par la suite.

C'est avec un peu d'appréhension que je suis arrivée dans le hall de l'établissement. Nous étions 7 stagiaires infirmières à arriver le même jour. Heureusement, il y avait 2 services (les moyens : 6-12 ans et les grands : 12 ans & +) donc nous n'étions "plus que" 4 dans le service que j'ai choisi : celui des moyens. Autant vous dire qu'étant de nature timide, j'étais un peu "effacée" au début : arriver dans un lieu inconnu et avec 3 autres stagiaires arrivées en même temps n'est pas une situation idéale pour moi. Mais j'ai essayé de m'améliorer de jour en jour et quand les infirmières et aides soignantes ont commencé à me complimenter sur mon travail et à me dire que j'avais très bien évolué, j'étais plutôt fière de moi :)

Pour ce qui est des soins j'ai pu en faire beaucoup, plus que durant mon 1er stage en crèche ! Mais je n'ai toujours pas fait de prise de sang car il n'y en avait pas beaucoup à faire. Et quand il y en avait : soit j'étais du soir (et elles sont faites le matin), soit j'étais du matin mais en train de m'occuper de la toilette ou des soins d'autres enfants ... J'ai quand même pu en voir. J'espère que ce sera pour mon prochain stage !

Les enfants étaient là soit après des opérations orthopédiques (des jambes surtout) soit pour des problèmes urologiques pour la plupart. Il y avait d'autres pathologies de temps en temps. J'ai donc pu découvrir pleins de choses très intéressantes.

L'établissement où j'étais est très bien équipé : il y a des classes de la maternelle au collège pour ne pas que les enfants prennent trop de retard, une radio que les enfants peuvent animer et des aires de jeux. Il y avait presque tout ce qu'il fallait au niveau médical : salle de plâtre, salle de radiologie, salle de kinésithérapie et balnéothérapie, salle pour l'étude de la marche, ... J'ai donc pu découvrir tout ça tout au long des 10 semaines.

Mon bilan de stage s'est très bien passé. J'ai validé tout ce qu'il fallait et même plus, le tout avec de très bonnes appréciations !

Bilan

J'ai validé mon stage et 11 UE sur 12. Je pense avoir validé la dernière en session 2, je devrais bientôt le savoir. 

Cette première année m'a prouvée que j'avais fait le bon choix en choisissant cette formation !

Ne vous engagez pas dans cette formation en pensant que c'est simple et qu'il n'y a aucun travail à fournir. Car les études pour avoir le diplôme d'état infirmier sont beaucoup plus difficiles que ce à quoi la plupart des personnes pensent !!


Des Bisous !

Mes réseaux sociaux pour ceux qui veulent me suivre, cliquez sur celui qui vous intéresse :)
Instagram          Facebook         Twitter

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram