Blabla n°2 : Mon premier semestre en IFSI ❤

17.4.16

Bonjour tout le monde,


Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas avoir publié d'article le week-end dernier. J'avais pleins de choses à faire pour ma dernière semaine de stage et je n'ai pas eu 5 minutes pour me poser ... Je suis actuellement en vacances donc je vais pouvoir m'avancer sur les articles pour pouvoir pallier à ce genre de situation.

Avant de vous parler de mon premier semestre en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), je vais vous expliquer comment se déroule le concours pour y entrer.
Vous envoyez votre dossier d'inscription puis, quelque temps plus tard (la date approximative est indiqué sur le dossier), vous recevrez une convocation pour les 2 épreuves écrites qui se déroulent sur une journée.
La 1ère épreuve est constitué de tests psychotechniques. Pour la réussir, pas de secrets, il faut s'entraîner encore et encore. Certains ont plus de facilités que d'autre, il faut réussir à trouver la logique des exercices et la retenir (ce n'est pas toujours facile). 
La 2ème épreuve est constitué de 2 ou 3 questions se rapportant à un texte. Elle ressemble un peu aux épreuves du bac de français.
Si vous avez plus de 10/20 aux 2 épreuves, vous recevrez une convocation pour la dernière étape : l'oral.
Pour cela, je vous conseille de bien préparer vos motivations, de savoir comment sont organisés les cours en IFSI, ce qu'ils contiennent, ce que vous pensez que vous allez faire en tant que professionnel, ... Il y a pas mal de questions de ce type là.
Et encore une fois, il faut avoir plus de 10/20 pour être accepté dans l'école.
Une fois que toutes ces étapes sont passées et réussie vous recevrez une jolie lettre vous annonçons que vous avez réussi les épreuves et que vous devez venir à l'IFSI vous inscrire pour la rentrée :)

Le 2ème semestre étant déjà pas mal entamé, je me suis dit qu'il était temps de faire un point sur le 1er semestre !
Le 1er semestre est constitué de 12 UE (Unité d'Enseignement) et d'un stage. Chaque UE correspond à un certain nombre d'ECTS que l'on obtient en ayant la moyenne au partiel. Le semestre 1 est constitué de 30 ECTS (comme tous les semestres).
Il faut savoir que sur les 12 UE, les cours de 7 d'entre elles sont dispensé à l'université (pour mon école en tout cas, je ne sais pas si c'est pareil partout). Pour ce qui est des TDs & TPs, ils sont tous à l'IFSI.

J'ai trouvé la plupart des cours très intéressant, certains un peu trop poussé pour notre niveau et ce que l'on veut faire (La prof de psychologie doit penser que nous voulons être psychologue et la prof de biologie que l'on souhaite être biologiste ;) ). Je suis d'accord qu'il nous faut certaines bases, mais nous ne souhaitons pas être médecins non plus. 
Pour les TDs, il y en a des très intéressant et bien fait. Mais je trouve que pas mal d'entre eux ne sont pas très utiles ... Et que plutôt que de nous faire perdre les 2/3 du TDs à réfléchir de notre côté, ces questions pourraient être données en travail préparatoire pour pouvoir approfondir plus le sujet en classe.
Pour les "TPs", que vous dire ? Je n'en ai eu qu'un pour apprendre comment faire une toilette et se laver les mains. J'espère qu'il y en aura plus au 2ème semestre.
Je vous parle de cela pour mon IFSI, je ne pense pas que cela soit pareil partout.

J'ai fait mon premier stage en crèche pendant 5 semaines. J'ai bien aimé même si, du côté infirmier il n'y avait absolument aucune action. La seule infirmière dans une crèche est la directrice et j'ai du lui parler 2 fois ...  

Pour le travail à la maison, j'ai tardé à faire mes fiches (mais j'ai réussi à les finir en temps et en heure quand même). Je vais donc changer ça pour le semestre 2 et les faire au fur et à mesure.
J'ai travaillé un peu tous les jours, ce qui est je pense la meilleure solution pour assimiler au fur et à mesure.

Pour les partiels, j'ai eu un peu peur pour 2 matières, mais au final j'ai tous validé avec une moyenne de 13,75/20. Je suis donc plutôt fière de moi et je compte bien continuer ainsi :)

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce 1er semestre et cela m'a convaincu que j'étais dans la bonne formation !

J'ai été plutôt rapide pour tout expliquer donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Des Bisous !

Mes réseaux sociaux pour ceux qui veulent me suivre, cliquez sur celui qui vous intéresse :)


Instagram          Facebook         Twitter

You Might Also Like

0 commentaire(s)

Popular Posts

Instagram